— Paul Otchakovsky-Laurens

Trafic 24

Collectif


  • Movie mutations : correspondance avec et entre quelques enfants des années soixante par Jonathan Rosenbaum, Adrian Martin, Kent Jones, Alexander Horwath, Nicole Brenez et Raymond Bellour

  • Comment filmer l’ennemi ? par Jean-Louis Comolli

  • Reconstructions, recréations par Avi Mograbi

  • Comment fabriquer une étoile par Hervé Guibert

  • L’imagerie fantôme d’Hervé Guibert par Anne-Cécile Guilbard

  • L’arbre mort et le jeu de la flûte par Shiguéhiko Hasumi

  • Jean Renoir, conteur d?histoires par Alain Renoir

  • Figaro 1939 par Hans Mayer

  • Le compromis du rêve par Janet Bergstrom

  • Les fenêtres de chez Renoir par Jean Douchet

  • Les rêves d’Hercule par Daniel Percheron

  • Le corps, fabrication Hollywood par Eric de Kuyper

  • Lettre de Paris par Ezra Pound

 

Consulter les premières pages de l'ouvrage Trafic 24

Feuilleter ce livre en ligne

Revue de cinéma
fondée par Serge Daney

Nous nous trouvons à un moment où, de plus en plus, nous parlons d’images. Tantôt modernes (« nouvelles images », images de synthèse), tantôt archaïques (mythologiques, religieuses, picturales). Et parmi ces images, il y a celles du cinéma.

Les images du cinéma sont très précieuses parce qu’elles constituent pour deux ou trois générations de par le monde une véritable archive de souvenirs, un trésor d’émotions stockées et aussi une usine à questions. Le temps est venu de se servir du cinéma pour questionner les autres images – et vice versa.

Trafic veut retrouver, retracer, voire inventer les chemins qui permettent de mieux savoir, dès aujourd’hui, « comment vivre avec les images ». La revue est ouverte à tous ceux qui ont l’image comme première passion, le cinéma dans leur bagage culturel et l’écriture comme seconde passion. Sans exclusive et pas seulement en France. Il est essentiel de restituer cette autre « actualité » qui est celle des autres pays et des autres cultures du cinéma. C’est pourquoi nous demanderons à un certain nombre d’amis étrangers (de New York à Moscou) de jouer ce rôle d’informateurs, voire de poser des questions ailleurs.