— Paul Otchakovsky-Laurens

Trafic 25

Collectif


  • Le gouvernement des films par Jean-Claude Biette

  • Tsai Ming-liang : le rugueux et le soyeux par Kent Jones

  • Kitano le maître-fou par Thierry Jousse

  • Wong Kar-wai au fil du temps par Pierre Gras

  • Plier l’image par Raymond Bellour

  • Les chambres obscures du moi par Hans-Jürgen Syberberg

  • Syberberg : de l’Allemagne après Hitler par Philippe Lacoue-Labarthe

  • La cathédrale par Karl Sierek

  • Vue imprenable par Paul Virilio

  • Pour leur usage personnel? et le mien par Jacques Becker

  • Les aventures de Jacques Becker par Pierre Léon

  • Luchino Visconti et l’impureté du cinéma par Youssef Ishaghpour

  • Qu’est-ce que le cinéma ? par Samuel Fuller

  • Samuel Fuller par Manny Farber

  • La morale est affaire de travellings (1) par Antoine de Baecque

  • Un rêve extraordinaire par Charlotte Brontë

 

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Revue de cinéma
fondée par Serge Daney

Nous nous trouvons à un moment où, de plus en plus, nous parlons d’images. Tantôt modernes (« nouvelles images », images de synthèse), tantôt archaïques (mythologiques, religieuses, picturales). Et parmi ces images, il y a celles du cinéma.

Les images du cinéma sont très précieuses parce qu’elles constituent pour deux ou trois générations de par le monde une véritable archive de souvenirs, un trésor d’émotions stockées et aussi une usine à questions. Le temps est venu de se servir du cinéma pour questionner les autres images – et vice versa.

Trafic veut retrouver, retracer, voire inventer les chemins qui permettent de mieux savoir, dès aujourd’hui, « comment vivre avec les images ». La revue est ouverte à tous ceux qui ont l’image comme première passion, le cinéma dans leur bagage culturel et l’écriture comme seconde passion. Sans exclusive et pas seulement en France. Il est essentiel de restituer cette autre « actualité » qui est celle des autres pays et des autres cultures du cinéma. C’est pourquoi nous demanderons à un certain nombre d’amis étrangers (de New York à Moscou) de jouer ce rôle d’informateurs, voire de poser des questions ailleurs.