— Paul Otchakovsky-Laurens

Trafic 26

Collectif


  • Un mensonge qui dit vrai par Frédéric Sabouraud

  • Les lumières de Paris par Raymond Depardon

  • La fiction automatique du documentaire par Claire Simon

  • Une chambre à soi par Dominique Cabrera

  • Si bleu si calme par Eliane de Latour

  • Sampling à Rotterdam par Jonathan Rosenbaum

  • Chabrol et le «passage à l’acte » par Jean-Claude Polack

  • Truffaut, l’amour du survivant par Pierre Guislain

  • Du dôme à la molécule par Jean-Joseph Goux

  • Nietzsche, le philosophe mécanisé par Friedrich Kittler

  • Hitchcock, fin de partie par Raymond Bellour

  • Sur Fritz Lang par Thomas Elsaesser

  • En suivant Welles dans le labyrinthe de l’Occident par Youssef Ishaghpour

  • La morale est affaire de travellings (2) par Antoine de Baecque

  • Le salaire du labeur par Nathanael West

 

Consulter les premières pages de l'ouvrage Trafic 26

Feuilleter ce livre en ligne

Revue de cinéma
fondée par Serge Daney

Nous nous trouvons à un moment où, de plus en plus, nous parlons d’images. Tantôt modernes (« nouvelles images », images de synthèse), tantôt archaïques (mythologiques, religieuses, picturales). Et parmi ces images, il y a celles du cinéma.

Les images du cinéma sont très précieuses parce qu’elles constituent pour deux ou trois générations de par le monde une véritable archive de souvenirs, un trésor d’émotions stockées et aussi une usine à questions. Le temps est venu de se servir du cinéma pour questionner les autres images – et vice versa.

Trafic veut retrouver, retracer, voire inventer les chemins qui permettent de mieux savoir, dès aujourd’hui, « comment vivre avec les images ». La revue est ouverte à tous ceux qui ont l’image comme première passion, le cinéma dans leur bagage culturel et l’écriture comme seconde passion. Sans exclusive et pas seulement en France. Il est essentiel de restituer cette autre « actualité » qui est celle des autres pays et des autres cultures du cinéma. C’est pourquoi nous demanderons à un certain nombre d’amis étrangers (de New York à Moscou) de jouer ce rôle d’informateurs, voire de poser des questions ailleurs.