— Paul Otchakovsky-Laurens

Trafic 32

Collectif


  • La barbe de Kubrick par Jean-Claude Biette

  • Michael Snow : une filmographie par Max Knowles

  • Dix jours de neige en été par Dominique Païni

  • Le silence est d’or ou : le mal-entendu par Eric de Kuyper

  • Cinémas portugais par Jacques Parsi

  • Mercredi des Cendres par Joao Mario Grilo

  • La Racine du coeur par Paulo Rocha

  • La compassion et le cliché par Laurence Giavarini

  • Citizen King par Jean-François Buiré

  • La vision de Nicolas Ray par Susan Ray

  • Comme dans un miroir par Victor Erice

  • Dans un lieu solitaire par Stéphane Delorme

  • Mickey par Walter Benjamin

 

Consulter les premières pages de l'ouvrage Trafic 32

Feuilleter ce livre en ligne

Revue de cinéma
fondée par Serge Daney

Nous nous trouvons à un moment où, de plus en plus, nous parlons d’images. Tantôt modernes (« nouvelles images », images de synthèse), tantôt archaïques (mythologiques, religieuses, picturales). Et parmi ces images, il y a celles du cinéma.

Les images du cinéma sont très précieuses parce qu’elles constituent pour deux ou trois générations de par le monde une véritable archive de souvenirs, un trésor d’émotions stockées et aussi une usine à questions. Le temps est venu de se servir du cinéma pour questionner les autres images – et vice versa.

Trafic veut retrouver, retracer, voire inventer les chemins qui permettent de mieux savoir, dès aujourd’hui, « comment vivre avec les images ». La revue est ouverte à tous ceux qui ont l’image comme première passion, le cinéma dans leur bagage culturel et l’écriture comme seconde passion. Sans exclusive et pas seulement en France. Il est essentiel de restituer cette autre « actualité » qui est celle des autres pays et des autres cultures du cinéma. C’est pourquoi nous demanderons à un certain nombre d’amis étrangers (de New York à Moscou) de jouer ce rôle d’informateurs, voire de poser des questions ailleurs.