— Paul Otchakovsky-Laurens

Trafic 35

Collectif


  • Point de chute par Frédéric Sabouraud

  • Oublier Proust par Eric de Kuyper

  • Ces images d’un malheur sans partage par Raymond Bellour

  • L’origine retrouvée par Dominique Païni

  • South by South-East par Mathias Lavin

  • Face à l’image par Chantal Akerman

  • Notes sur Andy Warhol, le Velvet Underground et quelques autres choses par Jonas Mekas

  • À l’est de la guerre par Ruth Beckermann

  • À propos de None Shall Escape par Sylvie Pierre

  • Bénie soit la belle vie à Auschwitz ? par Jean-Jacques Delfour

  • « Nettoyage » multinational par Jonathan Rosenbaum

  • Apocalypse Now et Platoon par Jean-Claude Pons

  • Kiss me deadly par Michael Rogin

  • Le dernier photogramme, ou le finale cinématographique par Bruno Di Marino

 

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Revue de cinéma
fondée par Serge Daney

Nous nous trouvons à un moment où, de plus en plus, nous parlons d’images. Tantôt modernes (« nouvelles images », images de synthèse), tantôt archaïques (mythologiques, religieuses, picturales). Et parmi ces images, il y a celles du cinéma.

Les images du cinéma sont très précieuses parce qu’elles constituent pour deux ou trois générations de par le monde une véritable archive de souvenirs, un trésor d’émotions stockées et aussi une usine à questions. Le temps est venu de se servir du cinéma pour questionner les autres images – et vice versa.

Trafic veut retrouver, retracer, voire inventer les chemins qui permettent de mieux savoir, dès aujourd’hui, « comment vivre avec les images ». La revue est ouverte à tous ceux qui ont l’image comme première passion, le cinéma dans leur bagage culturel et l’écriture comme seconde passion. Sans exclusive et pas seulement en France. Il est essentiel de restituer cette autre « actualité » qui est celle des autres pays et des autres cultures du cinéma. C’est pourquoi nous demanderons à un certain nombre d’amis étrangers (de New York à Moscou) de jouer ce rôle d’informateurs, voire de poser des questions ailleurs.