— Paul Otchakovsky-Laurens

Trafic 48

Collectif


  • Forme et sensibilité par Sylvie Pierre
  • Lettre à Jean-Louis Comolli par Jean-François Chevrier
  • Réponse par Jean-Louis Comolli
  • A suivre... par Sylvie Lindeperg
  • Devant la parole par Mathias Lavin
  • Les Soprano, demain la veille par Emmanuel Burdeau
  • Réservoir Fiction par Marc Cerisuelo
  • « Qu’allons-nous faire de toute cette énergie ? » par Jean-Baptiste Thoret
  • Hans Jürgen Syberberg – si ta mémoire se venge par Rochelle Fack
  • Cagliostro, Mabuse (du regard romantique) par Raymond Bellour
  • Le déroulement de l’histoire et l’arrêt sur l’image par Christa Blümlinger
  • Lettre de Helsinki par Peter von Bagh
  • Pensées sur une esthétique du cinéma par György Lukács

 

Consulter les premières pages de l'ouvrage Trafic 48

Feuilleter ce livre en ligne

Revue de cinéma
fondée par Serge Daney

Nous nous trouvons à un moment où, de plus en plus, nous parlons d’images. Tantôt modernes (« nouvelles images », images de synthèse), tantôt archaïques (mythologiques, religieuses, picturales). Et parmi ces images, il y a celles du cinéma.

Les images du cinéma sont très précieuses parce qu’elles constituent pour deux ou trois générations de par le monde une véritable archive de souvenirs, un trésor d’émotions stockées et aussi une usine à questions. Le temps est venu de se servir du cinéma pour questionner les autres images – et vice versa.

Trafic veut retrouver, retracer, voire inventer les chemins qui permettent de mieux savoir, dès aujourd’hui, « comment vivre avec les images ». La revue est ouverte à tous ceux qui ont l’image comme première passion, le cinéma dans leur bagage culturel et l’écriture comme seconde passion. Sans exclusive et pas seulement en France. Il est essentiel de restituer cette autre « actualité » qui est celle des autres pays et des autres cultures du cinéma. C’est pourquoi nous demanderons à un certain nombre d’amis étrangers (de New York à Moscou) de jouer ce rôle d’informateurs, voire de poser des questions ailleurs.