Biographie

Hugues de Chanay (né en 1965) est maître de conférences à l’Université Lyon 2 où il enseigne la linguistique et la sémiologie. Il mène des recherches en sémantique lexicale et en sémiologie (de l’image, de la publicité, de l’opéra).


 

Chez P.O.L




Chez d'autres éditeurs

Articles publiés (sélection)



  • « Sens lexical et argumentation : des CNS aux topoi », dans Lieux communs, Stéréotypes, Topoi, Christian Plantin (éd.), Kimé, 1993

  • « Franchement, je te l’ai dit franchement ! Prolégomènes à une approche notionnelle, sémantique et pragmatique de l’adverbe français », dans Classes de mots : traditions et perspectives, L. Basset et M. Pérennec (éds.), 1995, Presses Universitaires de Lyon

  • « La déclaration d’amour à l’opéra », dans La déclaration d’amour, C. Kerbrat-Orecchioni & N. Gelas (eds), 1996, Erga Edizioni, Genova, Italie

  • « Les célibataires sont-ils seuls ? Prototypes, traits structurels, et polylectalité », Cahiers de Lexicologie, 1998-1

  • « Averca de la teoría de los topoi : estado de la cuestión » (en collaboration avec S. Bruxelles), Escritos 17-18, déc. 1998, Universidad Autónoma de Puebla, Mexico

  • « L’adverbe de manière : circonstant scénique à incidences contextuelles », dans Le circonstant, P.U.L. (A. Roman et S. Rémi éds.) 1999, Presses Universitaires de Lyon

  • « Les cordes sensibles. Les émotions dans les interactions à l’opéra », dans Les émotions dans les interactions communicatives, Christian Plantin (ed.), Presses Universitaires de Lyon, 2000

  • « La voix d’opéra : sémiologie et rhétorique », dans La voix, H. Parret & S. Badir (eds), Presses Universitaires de Limoge, 2000


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