La scène est sur la scène
| Théâtre
par
Jacques Jouet
Sans Catherine Dasté, je n’aurais peut-être pas écrit pour le théâtre. Je voulais que son
nom soit ici en tête.
Toutes les pièces réunies sous le titre général La scène est sur la scène sont des œuvres écrites de théâtre. Il y a des pièces de longueurs variables. Je suis très attaché à la question de la durée juste, c’est-à-dire qui me semble telle. La plus courte peut bien faire trente secondes de scène et la plus longue sept heures.
Mon vœu le plus affirmé est de permettre à des gens de théâtre, metteurs en scène et
comédiens, de constituer les ensembles de leur souhait, notamment à partir des pièces brèves.
Tour à tour, Anne Barlind, Brigitte Boucher, Jehanne Carillon, Grégoire Ingold, Gérard Lorcy, Benoît Richter ont bien compris cette liberté et m’ont encouragé vivement à laisser ouverte cette
potentialité. Toute liberté est donc laissée, non de charcuter à l’intérieur d’un opus, mais de
composer librement des ensembles.
Mustapha Aouar, Thierry Atlan, Geoffroy Barbier, Bébel le magicien, Dominique Bertola, Anne Bitran & Olivier Vallet, Jean-Maurice Boudeulle, Amadou Bourou, Catherine Dasté bien sûr, Christophe Galland, Philippe Georget, Sophie Guibard, Grégoire Ingold, René Loyon, Jean-Louis Martinelli, Pascale Matthewson, Massimo Schuster, Maud Terrillon, Daniel Zerki (je crains d’en oublier) se sont en outre intéressés à mes pièces. Je leur dois beaucoup de situations intenses et d’idées nouvelles.
Les comédiens qui les ont accompagnés sont trop nombreux pour que je puisse les citer
tous. Ils savent que, pour moi, ils ne sont pas moins importants que les metteurs en scène.
J’ai publié, en 2010, à la demande de Jean-Pierre Siméon, quelques réflexions sur le
théâtre. « Du théêtre, convictions » (Les États provisoires du poème X, TNP, Les Langagières, Cheyne éditeur) doit, me semble-t-il, se trouver au début de cet ensemble.
Liste des pièces
Page 2 | 2
Page
précédente
Le Théâtre simple
Six pièces prétendant fonder une forme fixe de théâtre, se caractérisant par une variable active sur la scène : chaque représentation doit ainsi être différente des autres.
Trois fois trois vœux
Le conte traditionnel des trois vœux (dans Les Mille et Une Nuits, Perrault, Grimm…), traité trois fois. (Jeune public, c’est-à-dire pour tous.)
Trois pommes
Un conte de mariage et de pommes. (Jeune public, c’est-à-dire pour tous.)
Vanghel
Une pièce longue, avec beaucoup de monde, en mémoire de Stendhal et de sa nouvelle splendide « Mina de Vanghel » : « Un peuple a-t-il le droit de changer la manière intime et rationnelle suivant laquelle un autre peuple veut régler son existence matérielle et morale ? »
Variations Boucle d’Or
Une série de variations sur le conte de Boucle d’Or. (Jeune public, c’est-à-dire pour tous.)
Variations la Sphinge
Une série de variations sur le conte de la Sphinge, dont l’avatar avec Œdipe n’est qu’un malheureux détail.
Les Z’hurleurs
Une pièce faire de joutes verbales versifiées entre z’hurleurs.
Page
précédente
Retour