Episodes   

Jean-Jacques Viton

Si l’on admet le fait qu’un livre achevé est une aventure traversée, alors Épisodes représente bien les commentaires d’un parcours tributaire d’étapes dont la liste, la table, la géographie des arrivées, désigne la nature. D’un côté de l’axe, des prises en extérieurs : la Prairie, le Vent, le Wood... et de l’autre, des cadrages d’intérieurs, des segments biographiques générés par quelques détails puisés dans le quotidien : des vitrines de magasins, une plante d’appartement, la couverture d’un tombeau, un quatuor... Entre ces deux régions du livre – dans lequel on retrouve...

voir tout le résumé du livre >>

 

Consulter les premières pages de l'ouvrage EpisodesFeuilleter ce livre en ligne

 

Jean-Jacques Viton

Voir la biographie et la bibliographie de Jean-Jacques Viton

 

La presse

Analyse scrupuleuse, presque phobique, en cascades de vers libres, de rapports à l'inquiétude quotidienne comme aux évidences d'un bonheur déjà là. Le livre avance par goulées à la fois craintives et assurées des forces du chant. Étapes pour une mise à jour des lieux…


Henry Deluy, Révolution, 16 février 1990.


Sa langue est sèche et précise, son comportement ressemble à la méthodologie d'un sportif d'aujourd'hui, froidement déterminé à utiliser les informations susceptibles d'asseoir sa victoire.


Le Provencal, 18 mars 1990

© P.O.L 2019 | Crédits | Mentions légales