Pendant la matière   

Valère Novarina

Valère Novarina a consigné dans ces pages remarques et réflexions sur l’art, l’écriture, le théâtre, venant d’un « Cahier noir ». Il l’a fait à sa manière lapidaire et violente, non pas sur le terrain de l’analyse spéculative mais sur celui de la littérature, de la poésie.


« Penser n’est pas avoir des idées, se composer une opinion ; penser, c’est attendre en pensée, avoir corps et esprit en accueil. De même parler, ça n’est pas traduire quelque chose en mot et savoir s’exprimer mais c’est attendre aussi la parole. »


 

 

Consulter les premières pages de l'ouvrage Pendant la matièreFeuilleter ce livre en ligne

 

Valère Novarina

Voir la biographie et la bibliographie de Valère Novarina

 

La presse

Parole de chair


Le public vient aux spectacles de Valère Novarina, auteur, metteur en scène, peintre, acteur frustré, avec l’intention secrète de leur arracher un lambeau de vérité. On y vient, il faut l’avouer, la gorge nouée, un brin honteux d’en attendre tout. A chaque fois la même attente. Rarement déçue. C’était le cas, cet été en Avignon, avec l’ébouriffante suite au Discours aux animaux, intitulée L’inquiétude ; ce le sera cet automne, sûrement, avec le désarmant Je suis, proposé en ouverture du Festival d’automne.


Inflexible Novarina : soucieux d’avoir à rendre des comptes sur l’ordre de sa création, il nous ouvre en même temps que ces spectacles l’accès à ses carnets de travail dont le résultat est consigné sous le titre Pendant la matière. Sous ses airs de grand subversif éructant, Novarina cachait des trésors de sérénité : c’est ce qui ressort de ces exercices appliqués de méditation théâtrale. Présentées comme une suite volontiers capricieuse de notes, ces réflexions brèves ont quelque chose d’émouvant. On n’y entend plus les colères à la Louis de Funès dont toute la prose de Novarina résonne, mais les hésitations, voire les timidités du travailleur de théâtre, les répétitions du penseur du corps, les images en écho du poète authentique. Et comme toujours avec Novarina, c’est l’organisme qu’on atteint sans transition. Direct à l’émotion. Novarina se concentre sur quelques opérations essentielles qui toutes se rapportent au théâtre : « l’entrée du monde, la sortie et notre délivrance de tout ».


Novarina, qui sait qu’ « il y a un théâtre en personne dans la chair », vous définit en douceur une dynamique, une pneumatique et une véritable énergétique du travail théâtral. Prise de possession totale de la parole, tension musculaire à l’appui : les rapports entre les mots, tantôt cailloux rocailleux tantôt morceaux de pain, et la bouche sont définis avec toute la candeur de l’intelligence théâtrale. Mais c’est dire trop peu ou pas assez : il faut aller y voir, car dans sa manière de remettre les sens à vif, cette technique de pensée fait de Pendant la matière, un livre accompagnateur plus efficace que tous les pseudo-guides à l’usage des acteurs.


Par Patrick Gourvennec, Le Nouveau Courrier de la Presse, le 4 septembre 1991.


Agenda

Du 15 septembre au 15 décembre 2018.
Exposition de Valère Novarina (Thonon les Bains)

Chapelle de la visitation

25 rue des Granges   

74200 Thonon-les-Bains

tél 04 50 70 69 49

voir plus

Le 2 octobre 2018
Adaptation de Valère Novarina au théâtre (Thonon les Bains)

Maison des Arts du Léman

4 Bis Avenue d'Evian

74200 Thonon-les-Bains

voir plus

Du 4 au 6 octobre 2018.
Adaptation de Valère Novarina au théâtre (Marseille)

Théâtre la Joliette.

2 Place Henri Verneuil

13002 Marseille

voir plus

Le 13 octobre 2018.
Adaptation de Valère Novarina au théâtre (Claix)

Théâtre Le Délic

11 Chemin de Risset

38640 Claix

voir plus

Le 13 et 14 novembre 2018.
Adaptation de Valère Novarina au théâtre (Quimper)

Théâtre de Cornouaille

1 Espl. François Mitterrand

29000 Quimper

voir plus

Le 4 décembre 2018.
Adaptation de Valère Novarina au théâtre (Seynod)

Auditorium Seynod

1 Place de l'Hôtel de Ville

74600 Seynod Annecy

voir plus

Du 11 au 14 décembre 2018.
Adaptation de Valère Novarina au théâtre (Montpellier)

CDN Théâtre des 13 vents

Domaine de Grammont

Avenue Albert Einstein

34965 Montpellier

voir plus


Et aussi

Valère Novarina au programme des lycées
voir plus

Valère Novarina & Denis Podalydès à l'Odéon
voir plus





© P.O.L 2018 | Crédits | Mentions légales