Théorie des tables   

Emmanuel Hocquard

Théorie des Tables est un (un seul) poème, qui comporte 51 séquences (Emmanuel Hocquard venait d’avoir 51 ans quand il a fini d’écrire ce livre). Ce poème autobiographique est aussi un poème grammatical qui fait jouer simultanément l’interrogation (les questions n’appelant pas nécessairement de réponse) et la négation (qui inclut toujours l’affirmation). Saisis par ce double objectif (la photographie est omniprésente), les petits morceaux très signifiants d’un quotidien ordinaire se trouvent connectés autrement que par la grammaire normative. Ces connections jettent un jour différent sur un certain nombre d’énigmes, ou de secrets en...

voir tout le résumé du livre >>

 

Consulter les premières pages de l'ouvrage Théorie des tablesFeuilleter ce livre en ligne

 

 Emmanuel Hocquard

Voir la biographie et la bibliographie de Emmanuel Hocquard

 

Traductions

USA : O-Blek

La presse

« Le poème d'Emmanuel Hocquard sollicite et retient l'esprit parce que d'abord, il le désempare. Ce sont, en ce premier abord, des énoncés, des bouts de paroles, des éclats verbaux comme on dit des "éclats de voix" ou des "éclats de verre". Ils composent, dit le poème, une collection aléatoire d'"objets de mémoire". Ainsi, ces aléas sont d'abord "table" rase de ce dont d'ordinaire nous nous rassurons. (...) Mais les hasards de cette récollection de souvenirs fait que le sens discursif, ici, n'a plus cours. »


Quinzaine littéraire, 16 juin 1992



« Les cinquante et une séquences de Théorie des tables, (…) ne cherchent pas à former un ensemble. Elles cherchent même exactement le contraire. Le désir poétique investit ici la dispertion et non l'unité. (…) Même si elle se plaît à en prendre les tournures, la poésie d'Emmanuel Hocquard n'est pas pur jeu de l'esprit, sèche tentative de remplir un "vide grammatical". Il n'est même pas interdit d'y percevoir, ou au moins d'y presssentir, l'experience d'un ébranlement ou son constat. »


Le Monde, 12 juin 1992

© P.O.L 2016 | Crédits | Mentions légales