L'Amateur de tennis   

Serge Daney

L’Amateur de tennis reprend les chroniques écrites par Serge Daney pour Libération, de 1980 à 1990.

Décor : Roland-Garros, Wimbledon, la Coupe Davis, Bercy.

Acteurs : Björn Borg, Ivan Lendl, Chris Evert-Lloyd, John McEnroe, Gabriella Sabatini, Jimmy Connors, Martina Navratilova, Yannick Noah, Steffi Graf, Mats Wilander, Hana Mandlikova, Henri Leconte, Boris Becker…, les arbitres, le public, mais aussi le temps tel que les uns et les autres le maîtrisent ou le subissent.

Ce sont des portraits, ce sont des récits, des commentaires, des questions et des réflexions. C’est une manière de parler de tennis comme on devrait parler de littérature ou de...

voir tout le résumé du livre >>

 

Consulter les premières pages de l'ouvrage L'Amateur de tennisFeuilleter ce livre en ligne

 

Serge Daney

Voir la biographie et la bibliographie de Serge Daney

 

Traductions

Argentine : Santiago Arcos Editor | Brésil : Bafici | Espagne : Shangrila

La presse

Sous sa plume, alerte et fréquemment joyeuse, le tennis devient tout à la fois dialogue et passion, morale et œuvre d'art. Non pas tant grâce à un passing-shot ou un smash réussi, mais en raison du caractère, de la psychologie ou de la force d'âme des joueurs, dont il se fait le grand « farfouilleur ». D'où ces chroniques douces amères qui oscillent entre sport et littérature, imagination et psychanalyse. Aucun ricanement, aucune méchanceté gratuite. Mais une humanité grouillante, microcosmique, où l'on côtoie McEnroe, Leconte, Connors, Navratilova et autres Steffi Graf. Chaleureux, brillant, Daney nous permet de pénétrer au cœur de l'invisible du tennis, loin de la frime et des paillettes.


Télérama, 20 juillet 1994

© P.O.L 2016 | Crédits | Mentions légales