Le Département de la Lozère   

Renaud Camus

Renaud Camus part pour la Lozère, afin d’écrire une sorte de guide de ce département qu’il aime, et qui bat tous les records à l’envers. Il est toujours le moins. Et plutôt qu’une succession de lieux remarquables, il est pur espace, non lieu. On n’y va pas pour y voir ceci ou cela, on y va pour y éprouver, on y va pour y être. Et comme tout plus être commence nécessairement par l’expérience d’un moins être, voire d’un non être, la Lozère, ce nulle part, territoire par essence de la géographie négative, est l’occasion ou jamais d’être positivement Personne,...

voir tout le résumé du livre >>

 

Consulter les premières pages de l'ouvrage Le Département de la LozèreFeuilleter ce livre en ligne

 

Renaud Camus

Voir la biographie et la bibliographie de Renaud Camus

 

La presse

En Lozère, l'âme a encore ses chances et, avec elle, une expérience possible du Beau. Telle est bien, au fond la grande affaire de ce livre merveilleux de drôlerie et d'intelligence sensible : quand, comment, où cette expérience est-elle encore possible ?

Et même, et surtout, qu'est-ce que faire l'expérience du Beau ? L'intérêt avec la Lozère, c'est que « belle », cette région ne l'est pas nécessairement : il en va de cette Lozère camusienne comme de ces « signes » mystérieusement suspendus qui enchantaient notre bien regretté Roland Barthes. N'identifiant rien de précis, ils ouvraient la porte à la rêverie, à l'âme et par conséquent à la littérature.


La Croix, 2-3 juin 1996

© P.O.L 2019 | Crédits | Mentions légales