Je sors ce soir   

Guillaume Dustan

Je sors ce soir, c’est, après une longue absence, une replongée dans la nuit gay du ghetto parisien. Tout est finalement plus simple dans cet espace d’abandon, de détachement, où la musique relaie la parole, et où les rythmes donnent un espace aux corps. Refuge où l’on essaie de s’immerger quand l’oubli des êtres et des situations est en fait impossible.
Grave, et inquiet, retenu, Je sors ce soir est la chronique d’un soir comme un autre, fait de rencontres, de boisson, de drogue, de très vides heures d’errance immobile, un soir qui n’est pas sûr de son lendemain.

 

 

Consulter les premières pages de l'ouvrage Je sors ce soirFeuilleter ce livre en ligne

 

Guillaume Dustan

Voir la biographie et la bibliographie de Guillaume Dustan

 

Traductions

Espagne : Ediciones de la Tempestad | Russie : Glagol

La presse

Les phrases sèches enregistrent tout et n'importe quoi, sans chercher à trier les informations. Cette absence de choix tire le roman vers le journal dans une volonté de faire coïncider temps événementiel (la soirée en boîte) et celui de l'écriture. La réussite de l'ouvrage est là, dans l'urgence manifeste qui crée l'illusion d'un temps aussitôt vécu aussitôt écrit. […] Voilà donc une écriture véritablement contemporaine qui sait revendiquer le romanesque pour le miner de l'intérieur à l'instar des pistes laissées par Brett Easton Ellis.


Culture, n° 54


© P.O.L 2016 | Crédits | Mentions légales