Répertoire des délicatesses du français contemporain   

Renaud Camus

Par délicatesses on doit entendre ici, bien entendu, subtilités, et de préférence agréables : finesses, élégances, raffinements. Mais on ne peut pas ne pas entendre aussi, et peut-être surtout, délicates questions, points sensibles, occasions de débats, peut-être même de disputes. En ce sens, c’est l’auteur d’un tel livre qui risque fort, le publiant, de se mettre en délicatesse avec ses contemporains…

 

 

Consulter les premières pages de l'ouvrage Répertoire des délicatesses du français contemporainFeuilleter ce livre en ligne

 

Renaud Camus

Voir la biographie et la bibliographie de Renaud Camus

 

La presse

Renaud Camus promène son lecteur parmi les beautés du langage et lui indique avec amour les raffinements qui s'érodent, les joliesses en péril. Il sait glisser entre les traits ironiques de charmants soupirs, une nostalgie voilée, avec parfois des pointes de colère élégamment contenues. […] Ce livre des délicatesses est celui d'un certain plaisir des mots.


Le Figaro littéraire, 13 avril 2000


Ce qui importe à Camus, défenseur du style et du goût, c'est de bien différencier l'usage impropre ou fautif (en s'appuyant sur des critères objectifs tels que l'étymologie, la syntaxe, la logique…) de l'usage social, qui prohibe ce qui passe pour vulgaire ou peu distingué : une fois définis ces niveaux de langue, libre à chacun de choisir !


Le Samedi culturel, 22 avril 2000


© P.O.L 2019 | Crédits | Mentions légales