La Maison cinéma et le monde 2   

Les Années Libé 1 (1981-1985)

Serge Daney

Avec ce deuxième volume de La Maison cinéma et le monde s’amorce la publication des années Libé de Serge Daney. Nommé en 1981 responsable du Service cinéma d’un journal qui change alors de formule, il quitte la rédaction en chef des Cahiers afin de se consacrer totalement à l’écriture au quotidien. Pour reprendre une expression propre au tennis qu’il aimait tant, il peut désormais « monter au filet » et répondre chaque jour aux films qui sortent en salle comme à ceux qu’il revoit à la télévision, au « cinéma voyagé » qu’il couvre dans les festivals comme aux...

voir tout le résumé du livre >>

 

Consulter les premières pages de l'ouvrage La Maison cinéma et le monde 2Feuilleter ce livre en ligne

 

Serge Daney

Voir la biographie et la bibliographie de Serge Daney

 

La presse

Il y a du Barthes chez Daney. Une forme de pensée originale et claire les rapproche, le goût du « cliché » perverti, un plaisir à pointer des signes pour en extraire de larges pistes de réflexion. […] on reste frappé par le brio, l'esprit de synthèse foudroyant et l'humour mordant de ces articles, leçons de journalisme alerte autant que critique visionnaire.


Jacques Morice, Télérama, 1er janvier 2003


Ces quelques mille pages recèlent d'innombrables pépites, faciles à localiser grâce à l'index très complet. Ensemble, elles dessinent l'architecture d'une pensée qui va ensuite se déployer dans tout le champ du visible, avec une pertinence et une subtilité exceptionnelles.


Jean-Michel Frodon, Le Monde, 20 décembre 2002


Moment crucial où de cinématographique jusqu'alors, l'image se met aussi au service (aux sévices) de nombreux autres supports : télévision, musique, politique, publicité… C'est au prisme de cette expérience-là (le passage d'un cinéphile des plus rigoristes de la scène théorétique à un journal national lui-même en pleine mutation) qu'il faut lire ces pages puisque, aussi bien, c'est une autre facette du talent de l'auteur qui émerge.


Frédéric Grolleau, lidealiste.com


© P.O.L 2016 | Crédits | Mentions légales