Désordre   

Leslie Kaplan

Il était une fois, aujourd’hui, dans notre pays : « Il y eut ce printemps-là une série de crimes particuliers. Ceux qui les commettaient étaient des exploités de toutes sortes, employés, salariés, ouvriers agricoles, domestiques, misérables divers, et ceux qui étaient assassinés étaient des patrons, des gens pour qui il n’y a qu’à… étudier, faire un effort, traverser la rue, etc. »

Ce petit livre est issu d’un mouvement de colère et d’indignation. Et d’un constat : le monde marche sur la tête. Il y a un mensonge sur l’origine de la violence. La violence vient d’abord d’en haut, pas d’en...

voir tout le résumé du livre >>

 

Consulter les premières pages de l'ouvrage DésordreFeuilleter ce livre en ligne

 

Leslie Kaplan

Voir la biographie et la bibliographie de Leslie Kaplan

 

La presse

Fable politique. Les mois de mai sont meurtriers



Il existe une violence de classe, une morgue de ceux qui possèdent le pouvoir, l’argent, les codes culturels. Dans Désordre, une fable politique décapante, Leslie Kaplan invente le « crime de classe ». À l’approche du mois de mai, des meurtres sauvages se multiplient, apparemment sans lien. Un postier plante un ciseau dans les côtes de son supérieur, une bibliothécaire assomme un représentant du ministère de l’Outre-Mer, une ouvrière à la chaîne tue un interprète qu’elle a pris pour le directeur chinois de son entreprise. Soudain, une phrase circule, prononcée par tous : « Ça suffit la connerie. » Incapable de répondre autrement que par la violence, le gouvernement décrète l’état d’urgence. On pense évidemment aux gilets jaunes, aux violences policières, à la remise en question du droit de manifester. Mettant des mots sur des situations de domination quotidiennes, Leslie Kaplan signe un texte joyeusement émancipateur, un passage à l’acte littéraire qui laisse entrevoir qu’un autre monde est possible.



S.J., L’Humanité, 2 mai 2019


Et aussi

Leslie Kaplan Prix Wepler 2012 pour Millefeuille
voir plus

Leslie Kaplan Grand Prix de la SDGL 2017 pour l'ensemble de son oeuvre
voir plus


Vidéolecture


Leslie Kaplan, Désordre, Désordre Leslie Kaplan mai 2019




© P.O.L 2018 | Crédits | Mentions légales