— Paul Otchakovsky-Laurens

ça va bien dans la pluie glacée ?

Dominique Fourcade

« l’Occident, meurtre sur meurtre, s’effondre sur lui-même sous les coups qu’il se porte en propre. il est terrible d’être ensemble à ce point parce que nous devenons sans nom, le néant »


D. F.


Avec ce nouveau long poème qui alterne vers et prose, écrit dans l’urgence, Dominique Fourcade offre une déploration intime, amoureuse, et collective sur les événements tragiques de la guerre Israël – Gaza. « c’est le déluge qui se produit en Palestine-Israël et qui engloutit l’Occident. une douche de sang réciproque qu’il est de mon destin de vivre en écrivain »...

Voir tout le résumé du livre ↓

Consulter les premières pages de l'ouvrage ça va bien dans la pluie glacée ?

Feuilleter ce livre en ligne

 

La presse

Une brève élégie d’effroi

A quoi bon les poètes en temps de détresse? Dominique Fourcade ne cite pas la formule célèbre de Hölderlin, mais on peut y penser, en lisant ça va bien dans la pluie glacée ?, qui fait suite au magnifique flirt avec elle (P.O.L, 2023). C’est la guerre qui fait le lien, d’un livre à l’autre, ou en tout cas la violence continuée du monde: flirt avec elle était un chant d’amour dans la douleur, révélé par l’invasion russe en Ukraine; ça va bien dans la pluie glacée ? est une brève élégie d’effroi, ou de consternation, après les massacres commis par le Hamas et la réponse terrible de l’Etat hébreu sur Gaza. Fourcade essaie, dans la perplexité des événements, de trouver une voix qui soit celle de la plus juste humanité, lui le goy, dit-il, qui s’interroge sur sa relation à Israël. Cela ne va pas de soi, car il faut d’abord laisser venir les émotions, parfois du plus lointain de l’enfance, avec la conscience claire de sa responsabilité d’écrivain. Le résultat est forcément incertain, risqué même, mais d’une beauté qui renverse les doutes, en les mettant en scène. Il suffit de lire les premiers mots: « Noix dans leur brou, gaulées de maladresse à de grands grands noyers, c’était mon enfance que je gaulais avec une ivresse froide au cours d’expéditions punitives connues de moi seul. C’est sans cesse/ l’enfance l’idée c’était la faire tomber quand on le peut à tout instant, il y a plein d’occasions, elle s’écrase avec un bruit sourd maintenant... » La suite est d’une égale poésie, où la vie enfin se faufile dans la « tourmente affreuse »

Fabrice Gabriel, Le Monde des Livres, 05 avril 2024

Vidéolecture


Dominique Fourcade, ça va bien dans la pluie glacée ?, Dominique Fourcade ça va bien dans la pluie glacée ?