Sur la terre comme au ciel
René Belletto
David Aurphet est un musicien heureux. Il a trouvé des leçons de guitare à donner dans une riche famille lyonnaise. La maison de l’élève borde le parc de la Tête d’Or. L’élève elle-même est belle à ravir et très musicienne. Sa mère, Julia Tombsthay, est une femme sensuelle et mystérieuse qui ne tarde pas à s’offrir à David. Le père, Graham, est un gros industriel et une personnalité distinguée de la ville. À côté de leur maison emménage Edwige Ledieu, une splendide créature elle aussi, mais dont la moitié du visage a été terriblement abîmée. Aussi passionnée de...
Voir tout le résumé du livre ↓
David Aurphet est un musicien heureux. Il a trouvé des leçons de guitare à donner dans une riche famille lyonnaise. La maison de l’élève borde le parc de la Tête d’Or. L’élève elle-même est belle à ravir et très musicienne. Sa mère, Julia Tombsthay, est une femme sensuelle et mystérieuse qui ne tarde pas à s’offrir à David. Le père, Graham, est un gros industriel et une personnalité distinguée de la ville. À côté de leur maison emménage Edwige Ledieu, une splendide créature elle aussi, mais dont la moitié du visage a été terriblement abîmée. Aussi passionnée de cinéma que David, elle le retrouve dans les salles de projection, et son magnétoscope filmera de curieuses scènes dans le jardin voisin. Sous les fenêtres de son élève, dans le parc, se promène souvent un homme élégant, Daniel Forest, que David retrouvera dans un café de Lyon. Est-ce bien un hasard ?
Comment Albéniz et Villa-Lobos conduisent David au meurtre. C’est l’étrange engrenage que décrit Belletto. Chaque personnage devient suspect. Il y a un tueur. Mais est-ce bien celui qui s’est déclaré ? Le destin est capricieux, les amours torrides et contrariées, l’humour fait résonner l’ensemble avec une gravité surprenante.
Deuxième volume de la trilogie lyonnaise, Sur la terre comme au ciel, qui a obtenu en 1983 le grand prix de littérature policière, a été adapté à l’écran, sous le titre Péril en la demeure, par Michel Deville. Nouvelle édition revue par l’auteur.
Réduire le résumé du livre ↑
Feuilleter ce livre en ligne
Traductions
Grèce : Polis | Russie Lutetia Rossica
La presse
La naïveté du héros, guitariste sans emploi, gentil et inconsistant, le rend la proie inquiète et affolée des femmes qui, par leurs manigances imprévues le mènent à la réalisation de lui-même.
Espionnage, crime et duplicités se conjuguent avec les plaisirs des corps avant que l’amitié ne prenne le relais de l’imprévu.
Lyon est le décor pittoresque de cette histoire un peu folle où le quotidien parlé, vécu dans le détail des gestes et des pensées, est
frôlé par l’insolite, à la fois dissimulé et présent. Ce mélange de terre à terre et d’originalité est séduisant et distrayant.
Un « policier » psychologique réussi.
Gazette de Lausanne, 26 janvier 1983.