La Chair de l’homme
Valère Novarina
Valère Novarina transforme l’écriture théâtrale, il la pousse dans ses derniers retranchements, dans ses nouveaux territoires où naissent et s’épanouissent de nouvelles formes. La Chair de l’homme est un texte constitué de dialogues et de monologues alternés, amples, puissants, spectaculaires. Des multitudes de « personnages », ou une « voix », épuisent la langue, son passé, son présent, son futur : son « histoire ». Ce sont des déclamations, des éructations, des étonnements, des colères, des fureurs, des angoisses totales, de la misère, une incroyable richesse de mots,...
Voir tout le résumé du livre ↓
Valère Novarina transforme l’écriture théâtrale, il la pousse dans ses derniers retranchements, dans ses nouveaux territoires où naissent et s’épanouissent de nouvelles formes. La Chair de l’homme est un texte constitué de dialogues et de monologues alternés, amples, puissants, spectaculaires. Des multitudes de « personnages », ou une « voix », épuisent la langue, son passé, son présent, son futur : son « histoire ». Ce sont des déclamations, des éructations, des étonnements, des colères, des fureurs, des angoisses totales, de la misère, une incroyable richesse de mots, d’images, de sons. Tout cela pour dire la solitude de l’homme, sa bestialité tout autant que son esprit captif, sa pesanteur tout autant que sa gloire, sa grandeur, sa finitude, la viande et l’âme.
Réduire le résumé du livre ↑
Feuilleter ce livre en ligne
La presse
[…] Novarina propose : « Écoutons notre langue et comme il y a quelque chose dans ce mot même de personne. » C’est ce que font tous ses livres : mettre en branle, explorer, exténuer, magnifier l’oralité fondatrice de la langue. Dont le théâtre n’est pas la métaphore mais l’espace, le parc naturel, la scène même de la Parole, le plateau de son souffle.
Libération, 12 janvier 1995