Disparition Première : les Quasi-Monténégrins
Les Quasi-Monténégrins ont disparu. Parce qu’ils ne sont plus que 354, mais aussi parce qu’ils ont victorieusement résisté à Pierre Ier Pétrovic il y a quelques siècles, mais surtout parce que l’un d’entre eux (peut-être deux) parle une langue rare dont il ne reste que deux enregistrements et que la Communauté a programmé l’archivage et la conservation de toutes les langues avec ou sans locuteur, on envoie un médiateur au-dessus de tout soupçon à leur recherche : il devra recueillir des informations sur leur « disparition » sans modifier en quoi que ce soit...
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Disparition Première : les Quasi-Monténégrins
Les Quasi-Monténégrins ont disparu. Parce qu’ils ne sont plus que 354, mais aussi parce qu’ils ont victorieusement résisté à Pierre Ier Pétrovic il y a quelques siècles, mais surtout parce que l’un d’entre eux (peut-être deux) parle une langue rare dont il ne reste que deux enregistrements et que la Communauté a programmé l’archivage et la conservation de toutes les langues avec ou sans locuteur, on envoie un médiateur au-dessus de tout soupçon à leur recherche : il devra recueillir des informations sur leur « disparition » sans modifier en quoi que ce soit l’équilibre naturel et culturel de la région...
Disparition 2 : Deux frères
« – Mes fils aîné et cadet de 34 et 32 ns ont disparu dimanche 15 août à 19 heures de leur domicile et du mien à Saint-Nazaire contactez-moi au plus vite si vous pensez les avoir vus une maman bouleversée » : c’est par l’apposition de cet avis de recherche sur la vitrine d’une boulangerie compatissante que commence Deux frères. Le fils premier parviendra-t-il à échapper à la confusion ? le fils second lui sera-t-il de quelque secours ? Plus encore : le mécanicien réussira-t-il à éduquer la boulangère ? La pochette de disque imposera-t-elle son point de vue ? Une scène de maïeutique mécanique, le concours de Molière mais aussi de Pierre Boulez et de Billie Holliday, permettront-ils de « clarifier » la situation ? C’est sous le signe de Musset et de Diderot, pour les Anciens (sauts de registre, humour), de Jean-François Bory et de Hubert Lucot, pour les Modernes (la « quête identitaire » piégée, les courts-circuits de l’écriture), que se place cette courte fiction.
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Les trouvailles abondent : les personnages, définis par leurs fonctions, y échappent dans des répliques absurdes de sérieux éclaté, et ce sont les éléments qui finissent par s’approprier le langage. Les Quasi-Monténégrins deviennent les « Quasis », avec leur langue, le « quasi », qu’il s’agit d’enregistrer – sauf qu’elle échappe, elle aussi, à tut consignement. Glissements, décalages, jeux, entre le mot et l’être, la définition.fonction et la littérature : Nathalie Quintane parle couramment le « quasi ». Dans ces temps d’idolâtrie en tout genre, elle vient nous rappeler qu’il faut se méfier de toute adhésion. Vive la quasi-attitude !
Nelly Kaprièlian, Les Inrockuptibles, 9 avril 2003
Comme il s’agit de pièces radiophoniques, ces deux textes se présentent justement comme du théâtre en boîte. Et cette indication, « pièces », est à prendre aussi ludiquement, pas sérieuse, moquerie à l’égard des genres (rapiécés), des moules, de l’aliénation que représente la nomination comme on le sait depuis le Début de Nathalie Quintane en 1999.
Éric Loret, Libération, 27 mars 2003