Biographie
Je m’appelle encore Nathalie Quintane. Je n’ai pas changé de date de naissance. J’habite toujours au même endroit.
Je suis peu nombreuse mais je suis décidée.
Chez P.O.L
Chez d'autres éditeurs
Ouvrages
- Remarques 1 : En voiture, Cahiers de Nuit, 1994.
- Chaussure, extraits, à Contre-pied, 1995.
- Remarques, Cheyne éditeur, 1997.
- Combinaison pour Adultes, Poésie Express
- Une Américaine, Cahiers Ephémérides, L’Aleph, 2000.
- Camarades, Éditions de l’Attente, 2000.
- Champagné-les-Marais, Éditions Contre-Pied, 2001.
- Roman Assimilé, Filigranes éditions, 2003.
- L’Année de l’Algérie, inventaire/invention, 2004.
- Mes Pouchkines, éditions de l’Attente, 2004.
- Abdominaux, Fax, 2004.
En collaboration avec Nelly Maurel :- Meating, c/s, cahiers de la seine, 2006.
- Une oreille de chien, éd. du Chemin de Fer, 2007.
- Le viaduc le Corbusier avec François Deslaugiers, éd. Al Dante, 2009.
- L’inverse est exactement vrai avec Bernard Plossu, éd. Yellow Now, 2010.
- Plomb polonais, éditions confluences/Frac Aquitaine, 2013.
- Les années 10, La fabrique, Paris, 2014.
- Ultra-Proust (une lecture de Proust, Baudelaire, Nerval), éd. La Fabrique, Paris, 2018.
- Un hamster à l’école, La Fabrique, Paris, 2021
- J’adore apprendre plein de choses, éd. Hourra, Lacelle, 2021
Ouvrages collectifs
- Terraformation, ère, 2005.
- Écrire, pourquoi ?, Argol, 2005.
- Avril 22, Le grand souffle, 2007.
- Toi aussi, tu as des armes, poésie et politique, La Fabrique, 2011.
- L’art et l’argent, éd. Amsterdam, Paris, 2017.
- Pour que droits et dignité ne s’arrêtent pas au pied des murs, OIP/éd. du Seuil, Paris, 2021.
- Le Nouveau Monde, éd. Amsterdam, Paris, 2021.
- Lettres aux jeunes poétesses, L’Arche éd., 2021.
- Stonewall, éd. Abstractions, Paris, 2021.
- L’art et l’argent, éd. revue et augmentée, Amsterdam, Paris, 2021.
Textes parus dans les revues: Magyar Muhely, Nioques, Doc(k)s, Mohs, Ovecmonapur, AIOU, Revue de Littérature générale, Perpendiculaire, Prospectus, Propos de Campagne, DWB, Ecritures, Action Poétique, Java, If, Le Jardin ouvrier, Le Corridor bleu, Il Particolare, TIJA, éc/arts, La Polygraphe, Inimigo Rumor, The Germ, Trafic, Minimum Rock’n’Roll (2006), Monsieur Thérèse (n°0, 2006), Ecritures (n°15, 2007), OEI (Suède), Nioques (3/1), Revue Littéraire n°28.
Théâtre
- En équilibre indifférent, Compagnie les Arts du spectacle.
- Blektre, inédit, adapté de Ch. Torris ; mises en lecture à Pont-à-Mousson/Mousson d’été, Marseille/Montevideo et Paris/La Colline, 2007.
Ouvrages traduits
- Começo (traduction du début en portugais, Brésil), Cosac et Naify (Sao Paulo, 2004).
- La foresta dei vantaggi, chapbook 17, Arcipelago edizioni, 2012 (texte inédit)
- Una americana (Une Américaine), traduit en espagnol par Octavio Moreno Cabrera, Puebla (Mexique), Cabeza Prusia, 2014.
- Observaciones (Remarques), traduit en espagnol par Octavio Moreno Cabrera, Madrid (Espagne), fracdemedusas, 2015.
- Opmerkingen (Remarques), traduit en hollandais par Kiki Coumans, Bleiswijk (Pays-Bas), Studio 3005, 2015.
- Osservazioni (Remarques), traduit en italien par Michele Zaffarano, Colorno, Benway series, 2015.
- Tomater (Tomates), traduit en norvégien par Thomas Lundbo, Bergen, Audiatur, 2015.
- Joan Darc (traduction en anglais, U.S.A, par Sylvain Gallais & Cynthia Hogue, édité par Cole Swensen pour La Presse en 2017).
- Wohin mit den Mittel-klassen ? (traduction en allemand de Que faire des classes moyennes ? par Claudia Hamm, Matthes & Seitz, Berlin, 2018).
- Tomatoes (+Why doesn’t the far left read literature, traduit en anglais par Marty Hiatt, Kenning ed., Chicago, 2021.
- Pomodori, traduit en italien par Michele Zaffarano, TIC edizioni, Roma, 2021.
Textes divers
- Écrivains : voir les revues CCP, Fusées... et les sites remue.net et sitaudis.com
- Catalogues : Olivier Blanckart, Michèle Sylvander, Adel Abdessemed, Christelle Familiari, Richard Fauguet.
- Site : Essai de Majestueux, l’art d’Alain Rivière sur documentsdartistes.org
- Revue : Comment Stéphane Bérard inventa l’arôme pénis pour préservatif, in Trouble n°1, 2002 + Trouble english edition, 2005 + desgénération n°8 + Formes Poétiques Contemporaines n°7 et 8 + Vacarme n°52 + OVNI n°3 et 4.
- Faire de la poésie une science, politique in Le montage dans les arts au XXe et XXIe siècles, Publications de l’Université de Provence, 2007.
Comme un lundi, in Cahiers Georges Perec n°11, le castor astral, 2011.- Mettre des femmes, in Formes Poétiques Contemporaines n°8, 2011.
- Critique des nous, in dossier Critique de la poésie, CCP n°22, 2011.
- Le drame du pique-nique, in Mille plateaux-repas (Stéphane Bérard), Yellow Now, 2012.
- Cours sur les goitres, in Nioques n°11, nioques outside/La Fabrique, octobre 2012.
- Ce que je me demande c’est qu’est-ce que c’est de faire des textes si possible différents ?, in dossier Anne Parian, CCP n°24, 2012.
- J’ai dit l’intérêt de la couille, NRF, n°608, 2014.
- On va faire elque chose qui ne se verra pas dans un endroit où il n’y a personne in Guerre d’Algérie, les mots pour la dire, sous la direction de Catherine Brun, CNRS édition, 2014.
- Journal de lectures de l’Ecrit Beaubourg, in Politiques de Ponge, textes réunis par Benoît Auclerc et Bénédicte Gorillot, Revue des Sciences Humaines, n°316, Septentrion, oct-déc 2014.
- Le communisme est derrière nous, c’est même exactement pour ça qu’il est encore devant, in Redrum, les Impressions nouvelles, 2015, pp137-145.
Ouvrages et textes critiques sur le travail de Nathalie Quintane
- Anthologie critique et poétique, vol. 2, texte d’Alain Farah, Prétexte éditeur, 2006.
- Nathalie Quintane, par Paula Glenadel, ed. uerdj, universidade do estado do Rio de Janeiro, 2012.
- Le Gala des incomparables, invention et résistance chez Olivier Cadiot et Nathalie Quintane, par Alain Farah, Classiques Garnier, 2013.
- Nathalie Quintane, sous la direction de Benoît Auclerc, Classique Garnier, 2015.
Radio
- Disparition Première, fiction, France-Culture.
- Les Quasi-Monténégrins, fiction, France-Culture.
- Mon nez est un outil de travail, fiction, France-Culture.
Enregistrements sonores
- Rouge à lèvres, K7 audio, Muro Torto, Les voix de l’écrit, 1996.
- Progressistes, CD musique en collaboration avec Stéphane Bérard, Al Dante, 2002.
voir toute la bibliographie ↓
Ouvrages
- Remarques 1 : En voiture, Cahiers de Nuit, 1994.
- Chaussure, extraits, à Contre-pied, 1995.
- Remarques, Cheyne éditeur, 1997.
- Combinaison pour Adultes, Poésie Express
- Une Américaine, Cahiers Ephémérides, L’Aleph, 2000.
- Camarades, Éditions de l’Attente, 2000.
- Champagné-les-Marais, Éditions Contre-Pied, 2001.
- Roman Assimilé, Filigranes éditions, 2003.
- L’Année de l’Algérie, inventaire/invention, 2004.
- Mes Pouchkines, éditions de l’Attente, 2004.
- Abdominaux, Fax, 2004.
En collaboration avec Nelly Maurel :- Meating, c/s, cahiers de la seine, 2006.
- Une oreille de chien, éd. du Chemin de Fer, 2007.
- Le viaduc le Corbusier avec François Deslaugiers, éd. Al Dante, 2009.
- L’inverse est exactement vrai avec Bernard Plossu, éd. Yellow Now, 2010.
- Plomb polonais, éditions confluences/Frac Aquitaine, 2013.
- Les années 10, La fabrique, Paris, 2014.
- Ultra-Proust (une lecture de Proust, Baudelaire, Nerval), éd. La Fabrique, Paris, 2018.
- Un hamster à l’école, La Fabrique, Paris, 2021
- J’adore apprendre plein de choses, éd. Hourra, Lacelle, 2021
Ouvrages collectifs
- Terraformation, ère, 2005.
- Écrire, pourquoi ?, Argol, 2005.
- Avril 22, Le grand souffle, 2007.
- Toi aussi, tu as des armes, poésie et politique, La Fabrique, 2011.
- L’art et l’argent, éd. Amsterdam, Paris, 2017.
- Pour que droits et dignité ne s’arrêtent pas au pied des murs, OIP/éd. du Seuil, Paris, 2021.
- Le Nouveau Monde, éd. Amsterdam, Paris, 2021.
- Lettres aux jeunes poétesses, L’Arche éd., 2021.
- Stonewall, éd. Abstractions, Paris, 2021.
- L’art et l’argent, éd. revue et augmentée, Amsterdam, Paris, 2021.
Textes parus dans les revues: Magyar Muhely, Nioques, Doc(k)s, Mohs, Ovecmonapur, AIOU, Revue de Littérature générale, Perpendiculaire, Prospectus, Propos de Campagne, DWB, Ecritures, Action Poétique, Java, If, Le Jardin ouvrier, Le Corridor bleu, Il Particolare, TIJA, éc/arts, La Polygraphe, Inimigo Rumor, The Germ, Trafic, Minimum Rock’n’Roll (2006), Monsieur Thérèse (n°0, 2006), Ecritures (n°15, 2007), OEI (Suède), Nioques (3/1), Revue Littéraire n°28.
Théâtre
- En équilibre indifférent, Compagnie les Arts du spectacle.
- Blektre, inédit, adapté de Ch. Torris ; mises en lecture à Pont-à-Mousson/Mousson d’été, Marseille/Montevideo et Paris/La Colline, 2007.
Ouvrages traduits
- Começo (traduction du début en portugais, Brésil), Cosac et Naify (Sao Paulo, 2004).
- La foresta dei vantaggi, chapbook 17, Arcipelago edizioni, 2012 (texte inédit)
- Una americana (Une Américaine), traduit en espagnol par Octavio Moreno Cabrera, Puebla (Mexique), Cabeza Prusia, 2014.
- Observaciones (Remarques), traduit en espagnol par Octavio Moreno Cabrera, Madrid (Espagne), fracdemedusas, 2015.
- Opmerkingen (Remarques), traduit en hollandais par Kiki Coumans, Bleiswijk (Pays-Bas), Studio 3005, 2015.
- Osservazioni (Remarques), traduit en italien par Michele Zaffarano, Colorno, Benway series, 2015.
- Tomater (Tomates), traduit en norvégien par Thomas Lundbo, Bergen, Audiatur, 2015.
- Joan Darc (traduction en anglais, U.S.A, par Sylvain Gallais & Cynthia Hogue, édité par Cole Swensen pour La Presse en 2017).
- Wohin mit den Mittel-klassen ? (traduction en allemand de Que faire des classes moyennes ? par Claudia Hamm, Matthes & Seitz, Berlin, 2018).
- Tomatoes (+Why doesn’t the far left read literature, traduit en anglais par Marty Hiatt, Kenning ed., Chicago, 2021.
- Pomodori, traduit en italien par Michele Zaffarano, TIC edizioni, Roma, 2021.
Textes divers
- Écrivains : voir les revues CCP, Fusées... et les sites remue.net et sitaudis.com
- Catalogues : Olivier Blanckart, Michèle Sylvander, Adel Abdessemed, Christelle Familiari, Richard Fauguet.
- Site : Essai de Majestueux, l’art d’Alain Rivière sur documentsdartistes.org
- Revue : Comment Stéphane Bérard inventa l’arôme pénis pour préservatif, in Trouble n°1, 2002 + Trouble english edition, 2005 + desgénération n°8 + Formes Poétiques Contemporaines n°7 et 8 + Vacarme n°52 + OVNI n°3 et 4.
- Faire de la poésie une science, politique in Le montage dans les arts au XXe et XXIe siècles, Publications de l’Université de Provence, 2007.
Comme un lundi, in Cahiers Georges Perec n°11, le castor astral, 2011.- Mettre des femmes, in Formes Poétiques Contemporaines n°8, 2011.
- Critique des nous, in dossier Critique de la poésie, CCP n°22, 2011.
- Le drame du pique-nique, in Mille plateaux-repas (Stéphane Bérard), Yellow Now, 2012.
- Cours sur les goitres, in Nioques n°11, nioques outside/La Fabrique, octobre 2012.
- Ce que je me demande c’est qu’est-ce que c’est de faire des textes si possible différents ?, in dossier Anne Parian, CCP n°24, 2012.
- J’ai dit l’intérêt de la couille, NRF, n°608, 2014.
- On va faire elque chose qui ne se verra pas dans un endroit où il n’y a personne in Guerre d’Algérie, les mots pour la dire, sous la direction de Catherine Brun, CNRS édition, 2014.
- Journal de lectures de l’Ecrit Beaubourg, in Politiques de Ponge, textes réunis par Benoît Auclerc et Bénédicte Gorillot, Revue des Sciences Humaines, n°316, Septentrion, oct-déc 2014.
- Le communisme est derrière nous, c’est même exactement pour ça qu’il est encore devant, in Redrum, les Impressions nouvelles, 2015, pp137-145.
Ouvrages et textes critiques sur le travail de Nathalie Quintane
- Anthologie critique et poétique, vol. 2, texte d’Alain Farah, Prétexte éditeur, 2006.
- Nathalie Quintane, par Paula Glenadel, ed. uerdj, universidade do estado do Rio de Janeiro, 2012.
- Le Gala des incomparables, invention et résistance chez Olivier Cadiot et Nathalie Quintane, par Alain Farah, Classiques Garnier, 2013.
- Nathalie Quintane, sous la direction de Benoît Auclerc, Classique Garnier, 2015.
Radio
- Disparition Première, fiction, France-Culture.
- Les Quasi-Monténégrins, fiction, France-Culture.
- Mon nez est un outil de travail, fiction, France-Culture.
Enregistrements sonores
- Rouge à lèvres, K7 audio, Muro Torto, Les voix de l’écrit, 1996.
- Progressistes, CD musique en collaboration avec Stéphane Bérard, Al Dante, 2002.
réduire la bibliographie ↑