— Paul Otchakovsky-Laurens

Observez les logaèdres !

Une pierre vide – Le déséquilibre spirituel – Mercredi des cendres – Le Vrai sang, version pour la scène

Valère Novarina

Les logaèdres sont les mots, mais non-alphabétisés, non domestiqués et alignés et au repos, comme dans le dictionnaire… où ils sont sages comme les animaux du Cirque rassemblés alphabétiquement et paisiblement visibles à l’entracte dans la ménagerie. Les logaèdres sont plutôt les mots volants de Valère Novarina.
Les mots, ici, sont un peu considérés comme des oiseaux mathématiques : le logaèdre semble de la famille du gypaète et proche du logarithme…
Les mots comme des corps physiques – (de la famille des polyèdres) – reposant sur une base (très instable !) ou utilisés librement comme...

Voir tout le résumé du livre ↓

Consulter les premières pages de l'ouvrage Observez les logaèdres !

Feuilleter ce livre en ligne

 

La presse

Traversée


Les livres de Valère Novarina sont sans âge. Ils tournoient en apesanteur dans une danse primitive et aérienne avec la langue et cristallisent comme un hymne aux mots ou... aux logaèdres ("mots, non alphabetisés, non domestiqués et alignés et au repos dans un dictionnaire"). Observez les logaèdres ! se déploie en un long poème spéculatif entre réflexion sur le langage ("Une pierre vide"), description d’une visite aux Sacri Monti ("Le deséquilibre spirituel") et pièce de théâtre ("Vrai sang").


Le Monde, 27 juin 2014

Et aussi

Valère Novarina au programme des lycées

voir plus →

Valère Novarina & Denis Podalydès à l'Odéon

voir plus →

Vidéolecture


Valère Novarina, Observez les logaèdres !, Valère Novarina, Observez les logaèdres !, 30 avril 2014