En raison d’une promesse formulée quand il avait vingt ans, un homme décide d’écrire pour la première fois de sa vie avant la cinquantaine. Bien qu’enthousiaste à cette idée, qui lui semble donner un surplus de sens à ses journées, Perrier, le personnage principal de Vie 2, va rapidement découvrir un certain nombre de problèmes intimement liés à toute activité d’ordre littéraire : Pourquoi écrire ? À qui écrire ? Que dire si sa vie apparaît pauvre en événements singuliers ? Où et à quel prix être publié ; et enfin quelle forme employer si, comme le personnage principal, on n’a...
Voir tout le résumé du livre ↓
En raison d’une promesse formulée quand il avait vingt ans, un homme décide d’écrire pour la première fois de sa vie avant la cinquantaine. Bien qu’enthousiaste à cette idée, qui lui semble donner un surplus de sens à ses journées, Perrier, le personnage principal de Vie 2, va rapidement découvrir un certain nombre de problèmes intimement liés à toute activité d’ordre littéraire : Pourquoi écrire ? À qui écrire ? Que dire si sa vie apparaît pauvre en événements singuliers ? Où et à quel prix être publié ; et enfin quelle forme employer si, comme le personnage principal, on n’a qu’un goût modéré pour la narration : pour le fait de « raconter » ?
Il va falloir un hasard lié aux célèbres tests de personnalités issus du MBTI pour que Perrier rencontre un type d’écrivain majoritaire actuellement, « l’écrivain publié inconnu », et voie, à l’occasion de cette rencontre inopinée, un peu plus clair sur les motifs inconscients qui l’ont conduit à tenir une promesse vieille de presque trente ans, et à écrire dans un début de siècle où l’espèce humaine se sent menacée par sa propre extinction.
Ce texte, qui se veut d’un nouveau genre, l’autodescription, est une manière d’enquêter sur la lecture et l’écriture dans une époque où la littérature n’a aucune raison de mieux se porter que le reste du monde, tel qu’il s’est organisé et administré par les plus riches des êtres humains, avec pour premier critère de réussite le succès économique.
Un roman parodique sur l’époque et la situation de la littérature dans lequel l’auteur n’hésite pas à se mettre en scène lui-même, avec humour, comme personnage de cette « comédie humaine ».
Réduire le résumé du livre ↑