— Paul Otchakovsky-Laurens

Trafic 72

Collectif


  • Frissons, surprise et malaise par Adrian Martin

  • Découverte et adoption par Marie Anne Guerin

  • Jacques Rivette, après l’absolu par Jean-Marie Samocki

  • Tsai Ming-liang : l’épure et la manière par Frédéric Sabouraud

  • D’Est de Chantal Akerman par Avi Mograbi

  • Le cinéma critique d’Avi Mograbi par Antony Fiant

  • Dissimuler pour révéler ou l’effet du documentaire par Avi Mussel

  • Le peuple qui manque par Christa Blümlinger

  • Au bénéfice du doute par Sylvie Lindeperg

  • Don’t hurt me par Frédéric Boyer et Dork Zabunyan

  • Lettre de Sarajevo par Adnan Softic

  • Retour sur Histoire(s), 3 par Jean-Louis Leutrat

  • Jacques Becker ou l’aisance des mouvIents par Shiguéhiko Hasumi

  • Le domaine de l’immanence : les films de Peter Hutton par P. Adams Sitney

  • Des impressions, des ombres par Marcelline Delbecq

 

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Revue de cinéma
fondée par Serge Daney

Nous nous trouvons à un moment où, de plus en plus, nous parlons d’images. Tantôt modernes (« nouvelles images », images de synthèse), tantôt archaïques (mythologiques, religieuses, picturales). Et parmi ces images, il y a celles du cinéma.

Les images du cinéma sont très précieuses parce qu’elles constituent pour deux ou trois générations de par le monde une véritable archive de souvenirs, un trésor d’émotions stockées et aussi une usine à questions. Le temps est venu de se servir du cinéma pour questionner les autres images – et vice versa.

Trafic veut retrouver, retracer, voire inventer les chemins qui permettent de mieux savoir, dès aujourd’hui, « comment vivre avec les images ». La revue est ouverte à tous ceux qui ont l’image comme première passion, le cinéma dans leur bagage culturel et l’écriture comme seconde passion. Sans exclusive et pas seulement en France. Il est essentiel de restituer cette autre « actualité » qui est celle des autres pays et des autres cultures du cinéma. C’est pourquoi nous demanderons à un certain nombre d’amis étrangers (de New York à Moscou) de jouer ce rôle d’informateurs, voire de poser des questions ailleurs.