— Paul Otchakovsky-Laurens

Trafic 21

Collectif


  • Bande-annonce pour les Histoire(s) du cinéma de Godard par Jonathan Rosenbaum

  • Le journal des Pieds Nickelés par Hervé Le Roux

  • Reprise par Jean Breschand

  • La Moindre des choses par Nicolas Philibert

  • La patience des machines par Marie Depussé

  • La constance de l’art par Jacques Rancière

  • Harun Farocki, circuits d’images par Christa Blümlinger

  • Le Présent de Robert Frank par Anne Bertrand

  • A star is dead par Alain Philippon

  • Mission : Impossible ? par Jean-François Buiré

  • Hamlet à Tombstone par Pierre Gras

  • « Les cylindres murmuraient mon nom » : les films de Monte Hellman par Kent Jones

  • Brève rencontre avec Tod Browning par William Faulkner

  • Le sport favori de l’homme par Pierre Alferi

  • À quoi pense la musique par Jacques Aumont

  • Pour une métahistoire du film par Hollis Frampton

 

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Revue de cinéma
fondée par Serge Daney

Nous nous trouvons à un moment où, de plus en plus, nous parlons d’images. Tantôt modernes (« nouvelles images », images de synthèse), tantôt archaïques (mythologiques, religieuses, picturales). Et parmi ces images, il y a celles du cinéma.

Les images du cinéma sont très précieuses parce qu’elles constituent pour deux ou trois générations de par le monde une véritable archive de souvenirs, un trésor d’émotions stockées et aussi une usine à questions. Le temps est venu de se servir du cinéma pour questionner les autres images – et vice versa.

Trafic veut retrouver, retracer, voire inventer les chemins qui permettent de mieux savoir, dès aujourd’hui, « comment vivre avec les images ». La revue est ouverte à tous ceux qui ont l’image comme première passion, le cinéma dans leur bagage culturel et l’écriture comme seconde passion. Sans exclusive et pas seulement en France. Il est essentiel de restituer cette autre « actualité » qui est celle des autres pays et des autres cultures du cinéma. C’est pourquoi nous demanderons à un certain nombre d’amis étrangers (de New York à Moscou) de jouer ce rôle d’informateurs, voire de poser des questions ailleurs.