Acteur, auteur, metteur en scène.
Né le 6 juillet 1936 à Clermont-Ferrand.
Élève du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris (classe Fernand Ledoux).
Agrégatif de lettres modernes.
Contribution régulière aux journaux et revues : Nouveau recueil, Théâtre public, Europe, Critique...
De 1969 à 1981, professeur à l’Institut d’Études Théâtrales de l’Université Paris III.
D’octobre 1981 à juin 1983, puis de nouveau à partir de septembre 1994, professeur au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique jusqu’en juillet 2001.
1967-1982 : Fonde et dirige le Studio-Théâtre de Vitry.
1983-1990 : Directeur du Théâtre...
voir toute la biographie ↓
Acteur, auteur, metteur en scène.
Né le 6 juillet 1936 à Clermont-Ferrand.
Élève du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris (classe Fernand Ledoux).
Agrégatif de lettres modernes.
Contribution régulière aux journaux et revues : Nouveau recueil, Théâtre public, Europe, Critique...
De 1969 à 1981, professeur à l’Institut d’Études Théâtrales de l’Université Paris III.
D’octobre 1981 à juin 1983, puis de nouveau à partir de septembre 1994, professeur au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique jusqu’en juillet 2001.
1967-1982 : Fonde et dirige le Studio-Théâtre de Vitry.
1983-1990 : Directeur du Théâtre National de Strasbourg.
1990-1993 : Administrateur de la Comédie Française.
Depuis 1994 : Dirige « La Compagnie pour Mémoire » et redevient professeur au Conservatoire Supérieur National d’Art Dramatique.
Juin 1998 : Grand Prix National du Théâtre.
Mai 2000 : Président de l’ANRAT.
1967 : Studio Théâtre de VitryAprès une longue période consacrée au répertoire classique (Molière, Marivaux, Goldoni, Shakespeare, Ruzzante, Labiche, Kuan-Han-Chin, Boccace) et à l’animation de création dans la ville avec une série de spectacles de rue, s’oriente, comme auteur, vers l’écriture d’un théâtre au présent.
- 1977 Travail à domicile de F. X Kroetz, scénographie Alain Chambon, coproduction T.E.P/Studio-Théâtre de Vitry.
- Histoire de dires de J.-P. Thibaudat, mise en espace par Jacques Lassalle, scénographie Alain Chambon. 30e festival d’Avignon dans le cadre de Théâtre ouvert, puis en tournée.
- La Guerre de Carlo Goldoni, adaptation de Claude Perrus, collaboration dramaturgique Danièle Aron. Production Studio-Théâtre de Vitry. Théâtre Jean Vilar.
- Risibles Amours de Milan Kundera, scénographie Daniel Girard, coproduction T. E.P/Studio-Théâtre de Vitry.
- 1978 : Théâtre de chambre de Michel Vinaver, scénographie Yannis Kokkos. Coproduction T.E.P/Studio-Théâtre de Vitry. Prix de la meilleure création française 1978.
- Remagen d’après Anna Seghers, scénographie Yannis Kokkos, coproduction Studio-Théâtre de Vitry/Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis. Festival d’Avignon/Festival d’Automne.
- Olaf et AIbert de Heinrich Henckel, scénographie Yannis Kokkos. Théâtre de l’Athénée.
- Les Fausses Confidences de Marivaux, scénographie Yannis Kokkos. Coproduction Studio-Théâtre de Vitry/Théâtre Gérard Philipe de St-Denis/Festival d’Automne.
- Lear de Reimann, à l’Opéra de Paris.
- 1979-1980 : Un Dimanche indécis dans la vie d’Anna de Jacques Lassalle, scénographie Yannis Kokkos. Production Studio-Théâtre de Vitry. Théâtre national de Chaillot, salle Gémier 1979, puis Théâtre Jean Vilar de Vitry 1980.
- L’Épreuve de Marivaux, deux versions. Montréal, octobre 1980.
- 1980-1981 : À la Renverse de Michel Vinaver, scénographie Yannis Kokkos. coproduction Studio-Théâtre de Vitry/Théâtre national de Chaillot. Théâtre national de Chaillot puis Théâtre Jean Vilar à Vitry.
- La Locandiera de Carlo Goldoni, scénographie de Yannis Kokkos à la Comédie-Française.
- 1982-1983 : Lohengrin de Wagner, à l’Opéra de Paris.
- Avis de recherche de Jacques Lassalle, scénographie de Nicolas Sire et Yannis Kokkos, coproduction Studio-Théâtre de Vitry/Théâtre Gérard Philipe de St Denis.
- Les Estivants, de Gorki, texte français de Michel Vinaver, scénographie de Yannick Kokkos, à la Comédie Française.
Août 1983 : Théâtre National de Strasbourg
- 1984 : Tartuffe de Molière, scénographie Yannis Kokkos. T.N.S puis Théâtre de la Ville en février.
- Woyzeck de Büchner, traduction Bernard Dort, avec le groupe XXI de l’École du T.N.S. Aux Haras de Strasbourg en juin.
- L’Heureux Stratagème de Marivaux, scénographie de Maurizio Balo. Au T.N.S. en décembre 1984 puis en tournée à l’étranger et au théâtre de l’Odéon à Paris en avril 1985.
- 1985 : Le Professeur Taranne d’Arthur Adamov et Dissident, il va sans dire de Michel Vinaver, scénographie de Nicolas Sire. Au T.N.S. en février 1985, au Festival de Parme en avril 1985.
- Emilia Galotti de G. E. Lessing, traduction Bernard Dort, scénographie Claude Lemaire. Au Festival d’Avignon 1985, puis au T.N.S. en octobre1985, à la Maison de la Culture de Créteil et à la Comédie de Genève en novembre 1985.
- Lorenzaccio de Musset, exercice groupe XXII de l’École du T.N.S., au Théâtre national de Strasbourg.
- 1986 : La Clé d’Eugène Labiche et Alfred Duru, scénographie Alain Chambon. Au T.N.S. en avril-mai 1996, au Théâtre national de Chaillot, salle Gémier, en octobre 1986 puis en tournée en France.
- Luisa Miller de Verdi. Opéra de Montpellier en mai 1986.
- Le Mariage des Morts de Jean-Pierre Sarrazac. Scénographie Alain Chambon. Au Théâtre de la Ville en novembre 1986 et au T.N.S. en janvier 1987.
- 1987 : Rosmersholm d’Ibsen, texte français de Terje Sinding et Bernard Dort. Scénographie de Jean-Pierre Demas. Costumes Patrice Cauchetier. Au T.N.S. en mars 1987. Prix du meilleur spectacle de la décentralisation.
- Les Acteurs de bonne foi de Marivaux. Scénographie de Claire Chavanne. Sortie du groupe XXXIII de l’École du T.N.S. Octobre 1987 à Bruxelles, Grenoble et Belfort.
- 1988 : Amphitryon de Molière. Scénographie de Claire Chavanne. Au T.N.S. en mars/avril 1988, au T.E.P en janvier/février 1989, et en tournée en France et à l’étranger d’octobre 1988 à avril 1989, notamment Prague, Skopje, Berlin, Bochum.
- Pourquoi n’as-tu rien dit, Desdémone, d’après Christine Büchner. Festival du Haut-Allier, août 1988.
- 1989 : La Bonne Mère de Goldoni, texte français de Ginette Herry, scénographie Claire Chavanne. Au T.N.S. en janvier/février 1989, au Théâtre national de Chaillot en février/mars 1989 puis en tournée.
- Villa Luco de Jean-Marie Besset scénographie Nicolas Sire. Au T.N.S., mai/juin 1989.
- Léonce et Léna de G. Büchner, scénographie de Nicole Gaiddon. Au Festival d’Avignon, juillet 1989 puis au T.N.S, décembre 1989.
- Bérénice de Racine. Scénographie et costumes de Yannis Kokkos. Au Norske Teatret d’Oslo, automne 1989.
Juillet 1990 : Comédie-Française
- L’Émission de Télévision de Michel Vinaver. Scénographie Yannis Kokkos, costumes Alberte Barsacq. Au Théâtre national de l’Odéon en février 1990 et au Théâtre national de Strasbourg en mars 1990.
- Bérénice de Racine. Scénographie de Nicolas Sire, costumes de Rudy Sabounghi. Au T.N.S. en avril/mai 1990 puis au Théâtre de l’Est parisien et en tournée.
- Mélite de Corneille. Au T.N.S. puis au Théâtre de l’Athénée en juin 1990.
- 1991 : Le Mariage forcé et Le Cocu imaginaire de Molière. Décors et costumes de Chantal Gaiddon. Au T.N.S. en janvier 1991 puis au Théâtre de l’Est Parisien en octobre 1991.
- La Fausse Suivante de Marivaux. Décors et costumes de Rudy Sabounghi. À la Comédie Française en avril 1991. Reprise en janvier 1994 au Caire et à la Comédie Française.
- Tartuffe de Molière. Scénographie et costumes de Yannis Kokkos. Au Norske Teatret d’Oslo en septembre 1991.
- Un Mari de Italo Svevo. Décors et costumes de Rudy Sabounghi. Au Théâtre de la Colline en novembre 1991.
- 1992 : La Comtesse d’Escarbagnas et Georges Dandin de Molière. Décors de Chantal Gaiddon, costumes de Patrice Cauchetier. À la Comédie-Française en avril 1992.
- La Serva Amorosade Carlo Goldoni. Décors et costumes de Rudy Sabounghi. À la Comédie-Française en décembre 1992. Reprise à Milan et à la Comédie-Française en oct-nov 1993. Molière du meilleur spectacle de la saison 92-93.
- 1993 : Elle est là et Le Silence de Nathalie Sarraute. Décors et costumes d’Alain Chambon. Au Théâtre du Vieux Colombier en avril 1993.
- Dom Juan de Molière. Décors et costumes de Rudy Sabounghi. Cour d’Honneur du Palais des Papes au Festival d’Avignon et Comédie-Française en juillet et saison 1993-1994.
Compagnie Pour Mémoire
- 1994 : Le roman théâtral de Tchekov – École des Maîtres. Udine/Italie en janvier 1994.
- L’École de danse de Goldoni. Traduction France Decroisette. Parenthèses – Lucien Marchal, en février/mars 1994.
- Andromaque d’Euripide. Traduction de Jean et Mayotte Bollack. Décors et costumes de Rudy Sabounghi. Au Megaron, Festival d’Athènes 1994. Cour d’Honneur du Palais des Papes, Festival d’Avignon 1994. Tournée en France (du T.N.S. à la Maison des Arts de Créteil) octobre 1994 à février 1995.
- 1995 : Dom Juande Molière. Reprise à la Comédie Française (janvier-juillet 1995).
- Le Malade Imaginaire de Molière. Traduction en italien : Patricia Vadulga. Teatro Stabile de Vénétie. Dr Giulio Bosetti. Venise (répétitions mars-avril 1995).
- La Cerisaie de Tchekov. Traduction en nue-norske : S. Helghem. Norske Teatret, Oslo (répétitions juin, puis août-septembre 95).
- 1996 : Dom Juan. Reprise à la Comédie Française et New York en mai.
- L’Homme Difficile de H. von Hofmannsthal. Traduction de J. Y Masson. Théâtre Vidy de Lausanne, puis Théâtre de la Colline (novembre 1995-mai 1996). Pour ces trois dernières créations : Scénographie Rudy Sabounghi, costumes de Patrice Cauchetier, lumières Franck Thévenon. Prix de la Critique 1996 pour le meilleur spectacle et le meilleur comédien (A. Severyn).
- Comme il vous plaira de William Shakespeare. Texte français de Jean-Michel Déprats; Musique de Jean-Paul Dessy. Théâtre National de Bruxelles (août-novembre 1996). Scénographie Rudy Saboungui, costumes Colette Huchard et Rudy Saboungui, lumières Franck Thévenon, combats Christian Baggen.
- 1997 : Tout comme il faut de Luigi Pirandello. Traduction de Andrée Maria. Version scénique de Andrée Maria et Ginette Herry. Théâtre Hébertot (nov. 1996 à mai 1997). Scénographie Rudy Sabounghi, costumes Patrice Cauchetier, lumières Franck Thévenon. Prix de la critique 1997 pour le meilleur acteur (Olivier Perrier.).
- Dix Hamlet de plus, adaptation de Shakespeare. Conservatoire de Paris (janvier-mars 1997).
- La Cagnotte de Labiche et Delacour. Théâtre Hébertot (Première le 10 mars).
- Pour un oui ou pour un non de N. Sarraute. Théâtre Vidy de Lausanne (Première le 28 avril). Théâtre de la Colline puis en tournée (Première le 10 septembre 1998).
- Chaos debout de Véronique Olmi. Festival d’Avignon Salle Benoît XII (Première le 14 juillet). Théâtre des Abbesses puis en tournée (Première le 12 septembre).
- Master Class/Directors Lab., Lincoln Center de New York (3-24 mai).
- 1998-1999 : Le Misanthrope de Molière. Théâtre Vidy de Lausanne/Théâtre de Bobigny (première le 24 novembre 1998), deux ans de tournée nationale et internationale.
- La Controverse de Valladolid de Jean-Claude Carrière. Théâtre de l’Atelier (première 20 janvier 1999). Grande tournée.
- L’École des Maîtres autour de Monsieur de Pourceaugnac de Molière (septembre).
- 2000-2001 : Jacques Lassalle. Une œuvre à questionner, Académie expérimentale des Théâtres (Forum des images. Théâtre du Rond-Point – automne 2000).
- La Vie de Galilée de B. Brecht (Théâtre national de la Colline, février 2000. Tournée automne 2000).
- Pour un Oui ou pour un Non de Nathalie Sarraute (reprise au Théâtre de l’Atelier en juin et juillet 2000).
- Médée d’Euripide (Cour d’honneur Festival d’Avignon 2000. Reprise à l’Odéon en janvier et février 2001 et en tournée).
- Le Malin plaisir de David Hare (Théâtre de l’Atelier, septembre 2000-janvier 2001).
- 2001-2002 : Un jour en été de Jon Fosse (Théâtre de Vidy-Lausanne, janvier-février 2000). Reprise à Paris et en tournée, automne 2001.
- Après de Jacques Lassalle. Atelier-spectacle au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris (avril 2001).
- L’École des femmes de Molière (Théâtre de l’Athénée – automne 2001).
- La Suite du Menteur, de Corneille : Esquisse d’une représentation, acte par acte pour cinq metteurs en scène et sept acteurs. Unité nomade de formation des metteurs en scène au CNSAD (novembre 2002).
- Les Papiers d’Aspern, d’après Henry James, adaptation de Jean Pavans (Théâtre de Vidy-Lausanne, novembre 2001-janvier 2002, Théâtre du Vieux-Colombier, automne 2002).
- 2002-2003 : Le Misanthrope de Molière (Théâtre San Martin de Buenos-Aires, mars 2002).
- Un jour en été de Jon Fosse (Théâtre de la Bastille février-mars 2002).
- Don Juan de Molière (Comédie-Française, avril 2002-juillet 2003).
- Festival mondial des Écoles de Varsovie (président du jury) 21-29 juin 2003.
- Iphigénie en Tauride de Gœthe (Théâtre Palladio de Vicence août-octobre 2002).
- George Dandin de Molière (Théâtre BDT de Saint-Pétersbourg octobre 2002-juillet 2003).
- 2003-2004 : L’École des femmes de Molière (Théâtre Carcano de Milan, puis tournée italienne durant toute la saison 2003-2004).
- Monsieur X dit Pierre Rabier de Marguerite Duras (adaptation et mise en scène Jacques Lassalle) Lausanne (mars-avril 2003), Sceaux (novembre-décembre 2003).
- Ouvrez de Nathalie Sarraute (adaptation Jacques Lassalle), Académie théâtrale de Limoges (mai 2003).
- Rue de Babylone de Jean-Marie Besset. Mise en espace. (Festival de Limou 28 juillet-3août 2003). Petit Montparnasse, septembre 2004.
- Myrrha d’Alfieri, traduction Ginette Herry (lecture publique au Centre Culturel Italien), novembre 2003.
- L’École des femmes de Molière (reprise de la création du Théâtre de l’Athénée en tournée française et étrangère).
- Platonov de Tchekhov (traduction Serge Rezvani), Comédie Française (alternance automne 2003-printemps 2004).
- La Danse de mort de Strindberg (traduction Terje Sinding), Théâtre de l’Athénée (mars-avril 2003, puis Tournée été-automne 2003).
- Georges Dandin de Molière. Création au BDT de Saint-Pétersbourg puis au Festival Tchékhov de Moscou (direction V. Chadrine) du 2 au 7 juillet 2003.
- 2004-2005 : Rue de Babylone de Jean-Marie Besset (Petit Montparnasse), septembre 2004-janvier 2005.
- La Bête dans la Jungle d’après H. James (Théâtre de la Madeleine), octobre 2004-janvier 2005.
- La Madone des poubelles de Jacques Lassalle (Théâtre de Vidy-Lausanne), novembre-décembre 2004.
- Le Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux en chinois à Pékin au printemps 2005.
- L’auteur de Beltraffio d’Henry James (adaptation de Jean Pavans) Festival de Limoux, été 2005.
Reprises parisiennes
- Platonov à la Comédie Française.
- L’École des femmes à L’Athénée.
- Monsieur X. dit ici Pierre Rabier aux Athévains.
- 2005-2006 : Requiem pour une nonne de William Faulkner, adaptation A. Camus (Théâtre de l’Athénée), 28 septembre-29 octobre 2005. Puis tournée en janvier 2006.
- Tartuffe de Molière (Théâtre National de Varsovie) à partir du 27 mars 2006.
- Le Campiello de Goldoni, traduction Ginette Herry et Valeria Tasca (Comédie Française) à partir de septembre 2006.
Reprises en tournée
- Rue de Babylone.
- La Madone des poubelles.
- Monsieur X. dit ici Pierre Rabier.
- 2006-2007 : La Vie parisienne (scénario et préparation d’un long-métrage de fiction 2006-2008).
- Requiem pour une nonne, en tournée (hiver 2007).
- Le Campiello, reprise au Piccolo Théâtre de Milan (mai 2007).
- Ouvrez de Nathalie Sarraute. Adaptation de Jacques Lassalle. Anniversaire de la semaine artistique de 1947, à la Maison Jean Vilar (septembre 2007 à Avignon).
- Tartuffe (en alternance jusqu’en 2010, au Théâtre National de Varsovie).
- 2007-2008 : Figaro divorce, d’Horvath, traduction H. Christophe et Lola Goeffie (Création à la Comédie-Française mai 2008).
- Tartuffe en alternance au Théâtre National de Varsovie.
- 2008-2009 : La Fausse Suivante de Marivaux, traduction en polonais de Jerzy Radziwilowicz (création avril 2009 au Théâtre National de Varsovie).
- L’Héritier du village et Les Acteurs de bonne foi de Marivaux. (École Nationale de Limoges, création avril 2009).
- Parlez-moi d’amour de Raymond Carver. Traduction F. Lasquin. Adaptation pour la scène des deux nouvelles Intimité et Du bout des doigts de Jacques Lassalle (Théâtre de Vidy-Lausanne, création mai 2009).
- Le Mensonge et Pour un oui ou pour un non de Nathalie Sarraute. Réalisation pour France-Culture, juin 2009.
- Le Campiello de Goldoni, reprise à la Comédie-Française juin-juillet 2009.
- 2009-2010 : Tartuffe en alternance au Théâtre National de Varsovie.
- Figaro divorce, reprise à la Comédie-Française septembre 2009-février 2010.
- La Seconde Surprise de l’amourde Marivaux. Traduction norvégienne de Jon Fosse (National Norske Teatret, création à Oslo janvier 2010).
- La Leçon du maître d’Henry James. Adaptation J. Pavans. Forum du Blanc-Mesnil février 2010.
- L’Épreuve de Marivaux, Théâtre de Tallin (Estonie). Création avril 2010.
- Tartuffe et La Fausse suivante, toujours en alternance au Théâtre National de Varsovie.
- 2010-2011 : Lorenzaccio de Musset. Création au Théâtre National de Varsovie mars 2011.
- Parlez-moi d’amour de Raymond Carver. Adaptation Jacques Lassalle. Reprise à Paris à l’Atalante et tournée de novembre 2010 à mars 2011.
- Tartuffe et La Fausse Suivante toujours en alternance au Théâtre National Narodowy de Varsovie.
- 2011-2012 : L’École des femmes de Molière (en polonais) au Théatre Polski de Varsovie, octobre 2011.
- L’École des femmes de Molière (en français) à la comédie Française, novembre 2011.
- Le Fils de Jon Fosse au Théatre de la Madeleine, Avril 2012.
- Loin de Corpus Christi au Théâtre des Abbesses, puis en tournée, septembre-décembre 2012.
- 2012-2013 : Intégrale du théâtre de Nathalie Sarraute. Réalisation pour France Culture
- 2013-2014 : Le roi Lear de W.Shakespeare. Théâtre Polski à Varsovie. Matin et Soir d’après Jon Fosse, adaptation de Jacques Lassalle. Création de la Compagnie Pour Mémoire au théâtre de la Tempête septembre 2014.
Jacques Lassalle est mort le 2 janvier 2018.
Également aux éditions P.O.L Conversations sur Don Juan en collaboration avec Jean-Loup Rivière, 1994.