— Paul Otchakovsky-Laurens

Biographie

Louise Desbrusses est écrivaine, photographe, vidéaste et performeuse.


Professeure associée de l’institut Tamalpa, fondé par Anna Halprin (CA), depuis 2019, elle a rejoint en 2021 le Bureau des paySAGEs en mouvement, porté par l’Université de Toulon et l’Ecole Supérieure d’Art et de Design Toulon Provence Méditerranée.

Chez P.O.L

Chez d'autres éditeurs

Parutions

  • Le corps est-il soluble dans l’écrit ? Conférence dansée, livre & DVD. Texte et performance : Louise Desbrusses - Préface : Célia Houdart - Film : Victoria Donnet - Edité par Principe d’Incertitude (2018)
  • Toute tentative autobiographique serait vaine, Lansman Editeur, collection « Les Phonuscrits des Radiophonies » (2009)

Performances et lectures performance

  • Le corps est-il soluble dans l’écrit ? Conférence dansée, collection Pulsar, éd. Principe d’Incertitude, préface de Célia Houdart, texte de Louise Desbrusses avec un film de la conférence dansée par Victoria Donnet.
  • L’imaginaire sorcière, conférence-performance à la médiathèque de Privas (8 mars 2016)
  • Elle rêve, performance poésie & danse, Festival Voix de la Méditerranée, Lodève (juillet 2014)
  • Le corps est-il soluble dans l’écrit ? Conférence dansée. Conception, texte et performance, Louise Desbrusses. Créé en 2013 à l’espace Pasolini dans le cadre du cabaret de curiosité #10, phénix scène nationale de Valenciennes. Repris en 2015 notamment au TNBA pour l’Escale du Livre (Bordeaux), à la MAGP, centre d’art (Cajarc), L’espace de l’art concret (Mouans-Sartoux), la maison rouge (Paris)
  • I think not, chorégraphie, Deborah Hay, adaptation et performance : Louise Desbrusses. Première lors festival Concordan(s)e (2012)
  • Le cœur rectifié, performance vocale & musicale : Louise Desbrusses (poèmes et voix improvisée) Haarmann & Hommelsheim (musique improvisée), Berlin (2010-2012), Bruxelles (2012).
  • Réel est Dieu, Galerie des filles du calvaire, dans le cadre de l’exposition « Le réel, nouvel opium » (20 février 2010). Paru dans le catalogue.

Fictions radiophoniques

  • L’argent l’urgence (2007) et Toute tentative d’autobiographie serait vaine (2008), France Culture pour « Perspectives contemporaines » (Réal. Marguerite Gateau).

Essais

  • Dialogue autour de la ponctuation, entretien avec Stéphane Bikialo pour le N°72 de Littératures, "Imaginaires de la ponctuation dans le discours littéraire, fin XIXè-début XXIè siècles, Presses universitaires du midi (2015)
  • Les lieux de l’écrit, dans La poésie est-elle le cœur de la littérature ? collectif, Ed. Lanceur (2014)
  • La partition chorégraphique, un genre littéraire ? et Du corps (dans) de l’écrit, dans Concordan(s)e #3, L’œil d’or, mémoires et miroirs (2014)
  • Les innommables et Comptes de faits, TINA, n°8 (août 2011)
  • Du corps (&) de l’écrit #1, 2 et #3, Inculte, n°18, 19 & 20 (2009-2010)
  • Entretien par JC Massera, It’s too late to say litterature, Revue Ah ! (2010)
  • Une entaille dans la grande fiction, dans Les Devenirs du roman, collectif, Ed. Naïve-Inculte (janvier 2007).

Nouvelles et autres textes

  • Ici là, Le paresseux, n°30 (octobre 2013)
  • Ah! n°11. Femmes, je vous aime, Collectif, revue Ah ! (2010)
  • Lilith Reloaded, paru dans Overwriting, collectif de littérature contemporaine, co-édition 5c/Brugger (mars 2010)
  • Soliloque, TINA, n°4 (été 2009)
  • Si petit le pas si, parue dans Décapage, n°37 (janvier 2009)
  • 16 nouvelles 1998-2007: Dix ans du prix Wepler-Fondation La Poste, (collectif) Éditions Thierry Magnier (novembre 2008)
  • Les idées sales, Décapage, n°33 (janvier 2008)

Poésie

  • Exercice de pouvoir, Anthologie des Voix de la Méditerranée, 17e festival de poésie de Lodève (juillet 2014).
  • In extenso, Momento Nudo, éd. de L’arbre à paroles, Belgique (2013)
  • toi vie tais toi, "J’aime beaucoup ce que vous faites" (2011)
  • ni fait ni, Cacophonie (Antoine Wauters) (mai 2011)
  • et trancher, 100 portraits pour 100 papiers, collectif (2009).

Théâtre

  • Toute tentative autobiographique serait vaine, Lansman Editeur, collection « Les Phonuscrits des Radiophonies » (sept. 2009)
  • Jamais personne n’a osé, dans 5mn avant l’aube, ouvrage collectif & spectacle déambulatoire (Festival d’Avignon & Lire en Fête 2006), éd. Thé des Ecrivains (2006)

Autres créations

  • Etat de siège, installation sonore, texte et performance, créée à la Vitrine Régionale d’Art Contemporain (Millau, 2021).
  • Les dé-fileuses. Vidéo, prise de son, texte et performance : Louise Desbrusses. Photos : Isis Olivier. Créée à La Filature du Mazel avec le soutien d’Occitanie Livre et Lecture (2021).
  • In extenso, concert vidéo poésie danse, musique de Louis-Michel Mario, créé à Fructôse (Dunkerque, 2019) avec le soutien de la Région Hauts-de-France. La vidéo a fait partie de la sélection officielle des Transphotographiques de Lille (2021).
  • Le corps est-il soluble dans l’écrit ? Conférence dansée, créée pour le Cabaret de Curiosités #10 au phénix-scène nationale de Valenciennes (2012) et performée jusqu’à sa parution en livre & DVD (2018)
  • I think not, dirigé par la chorégraphe expérimentale américaine, Deborah Hay, adapté et interprété par Louise Desbrusses, musique de Hilary jeffery sur une commande de l’autrice (2011).

Projets participatifs

  • Création pendant le couvre-feu de partitions en libre accès (automne 2020). Intention de ces rituels contemporains : dé-sidérer en re-désirant (publié sur myowndocumenta.art).
  • Lancement pendant le troisième confinement (printemps 2021) d’un appel à participation pour prendre position en vidéo-danse et création d’une chaine dédiée Prendre position.

voir toute la bibliographie ↓

Partagez cette page

Vidéo

Louise Desbrusses , Etat de siège Louise Desbrusses VRAC Millau 15/11/2021

Voir toutes les vidéos de l'auteur →

Sons

Louise Desbrusses

Le coeur rectifié # 2 - Desbrusses Haarmann Hommelsheim - Berlin, sept. 2010 (Klangmœbel)
voir tous les sons de l'auteur →