Anne-James Chaton

voir tous les événements

le jeudi 25 avril de 20h à 21h30 | Lecture musicale
Anne-James Chaton à la Maison de la Poésie (Paris)

Anne-James Chaton sera avec Manuel Coursin à la Maison de la Poésie de Paris le 25 avril à 20h pour une lecture musicale à l'occasion de la publication de L'Affaire La Pérouse.

Depuis deux siècles, scientifiques et historiens s'interrogent sur la cause de la disparition de l'Astrolabe et La Boussole, les navires d'une expédition dirigée par La Pérouse. Partis en 1785 de Brest pour un voyage d'exploration autour du monde, les vaisseaux ont sombré dans le Pacifique Sud. Qu'est-ce qui a pu conduire plus de deux cents hommes au naufrage ? Un accident, un typhon, une attaque de monstre marin ? Ou encore une simple mutinerie ?

Anne-James Chaton et le dramaturge sonore Manuel Coursin revisitent l'expédition du navigateur Jean-François de La Pérouse. Ensemble, ils présentent L'Affaire La Pérouse, qui reprend à zéro l'enquête sur les naufrages et traverse toutes les hypothèses. Cette recherche, qui entremêle la voix et le son, est aussi l'occasion d'effectuer des excursions dans le récit de voyage et le roman d'aventure, la littérature policière ou le cinéma sonore.

Maison de la Poésie de Paris

Passage Molière

157, rue Saint-Martin

75003 Paris

tarif : 15 € / adhérent : 10 €
https://www.facebook.com/events/2241092926218456/


le samedi 11 mai 2019 | Rencontre, débat
Rencontre avec Anne-James Chaton au Collectif 12 (Mantes la Jolie)

Anne-James Chaton sera au Collectif 12 pour parler notamment de son oeuvre L'Affaire La Pérouse, dans le cadre d'une conférence de Jean-Charles Masséra intitulée "La fabrique du possible : Écritures contemporaines et autour des écritures contemporaines (écrire, représenter et construire l’aujourd’hui)".

"Dans le cadre de sa résidence d’écriture au Collectif 12, Jean-Charles Massera présentera un ensemble de propositions littéraires et artistiques contemporaines dans lesquelles un processus d’écriture interrogeant notre aujourd’hui et les conditions autour desquelles nos imaginaires et nos projections s’organisent est à l’oeuvre. Des propositions souvent perçues comme inclassables ou “ovniesques”, mais en réalité totalement en phase avec nos pratiques de vie aujourd’hui ; des films ou des vidéos qui ne racontent pas les mêmes choses aux mêmes endroits que ce que les multiplexes diffusent, mais qui nous parlent quand même et visent plutôt assez juste…

Cette programmation sera doublée de rencontres avec des auteur(e)s et des artistes de cette scène contemporaine de la littérature élargie."

Cette programmation aura lieu de 16h à 20h.

Programme détaillé de la rencontre à venir.

 Collectif 12

174 boulevard du Maréchal Juin
78200 Mantes-la-Jolie


les jeudi 16 et vendredi 17 mai à 19h30 | Danse et poésie sonore
Anne-James Chaton au Carreau du Temple (Paris)

Anne-James Chaton jouera avec Valeria Giuga la pièce ZOO au Carreau du Temple, les 16 et 17 mai 2019 à 19h30.

"Entre danse et poésie sonore, Valeria Giuga et Anne-James Chaton mettent en résonance des éléments techniques de la chorégraphe Mary Wigman avec le roman La Ferme des animaux de George Orwell.

ZOO se situe dans une zone inconnue, entre le bestiaire et la recherche éthologiste. C'est un bestiaire au sens médiéval, de recueil de fables et de moralités mettant en scène des bêtes réelles et imaginaires ; c'est une étude d’éthologie en ce qu'elle s’intéresse aux comportements des animaux, sans exclure l’humain. Dans ces entrelacs se dessine délicatement une réflexion sur le langage, de ses vertus émancipatrices à sa potentielle récupération totalitaire.

Dans ZOO, les artistes concentrent leur attention sur la question de l’apprentissage de la parole comme levier d’émancipation individuelle et sociétale. Toutes les bêtes de La Ferme des animaux transcendent leur condition en apprenant à lire et à écrire, se promettant ainsi collectivement un avenir radieux.

Le vocabulaire, la syntaxe, la grammaire et les moyens de transcription apparaissent comme les outils fondamentaux de la libération. Toutefois, s’ils en sont les conditions sine qua non, ils n’en constituent pas pour autant la garantie. Un outil peut connaître divers emplois et servir à d’autres fins que celles initialement prévues par ses concepteurs.

Portée par la création musicale d'Alva Noto, frôlant le fantastique grâce aux costumes signés Coco Petitpierre, la pièce rassemble l’humain dans l’unité de son langage corporel et intellectuel, depuis l’harmonie du geste et de la lettre, du mouvement et de l’écriture, jusqu’à leur dissociation tragique dans une danse et un texte cohérent, et pourtant porteurs d’un sens inhumain."

Carreau du Temple

4 rue Eugène Spuller
75003 Paris


du 28 mai au 1e juin 2019 | Performances
Anne-James Chaton en tournée avec Andy Moor (Lausanne, Genève, Milan, Bâle)

Anne-James Chaton et Andy Moor (guitariste) seront en tournée pour Heretics, un duo alliant poésie sonore et guitare :

- le 28 mai à 20h30 au Cinéma Le Bourg (Rue de Bourg 51) à Lausanne

- le 29 mai à partir de 21h à la Cave12 (Rue de la Prairie 4) à Genève

- le 31 mai à Milan (plus d'informations à venir)

- le 1e juin à Bâle (plus d'informations à venir)


© P.O.L 2018 | Crédits | Mentions légales